• Formation,
  • International,

Retour sur le 22e séminaire international du diplôme délocalisé "Master Expertise, ingénierie et projets internationaux"

Publié le 30 juin 2022

L'UFR SESS-STAPS et le GIS REDFORD 2i ont accueilli, dans le cadre d’un séminaire international intitulé « Politiques éducatives, sociales et environnementales en France et en Europe », 37 étudiant.e.s provenant d'universités partenaires colombiennes, dominicaines et haïtiennes pendant trois semaines (2-22 juin 2022).

le 2 juin 2022

Créteil
La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil

Les étudiants ont bénéficié d’interventions de collègues du département sciences de l’éducation et sciences sociales, ainsi que de collègues européens en provenance d’Italie, du Portugal et d’Irlande. Les contenus pédagogiques ont permis aux étudiant.e.s de travailler, par exemple, des problématiques relatives à la reconnaissance des savoir-faire, à l’échec et au rendement académique dans le cadre de l’enseignement supérieur, à l’insertion sociale, l’éducation à l’environnement en direction des classes populaires, à l’intervention sociale dans un état de droit, dans une perspective comparée. Des visites de sites ont été organisées (Musée d’histoire naturelle, quartiers de Paris, jardins partagés) en articulation avec les thématiques d’enseignement.

Outre les soutenances de mémoires de master d’étudiants en fin de formation qui se sont déroulées grâce à la participation de collègues étrangers et notamment celle du doyen de la Faculté des Humanités de l’Université Del Norte Barranquilla (Colombie), le séminaire s’est achevé par des présentations thématiques ; et un bilan a été réalisé après l’administration d’un questionnaire ; celui-ci a été suivi d’un débat en présence de membres de l’équipe pédagogique.

Enfin, une cérémonie de clôture au cours de laquelle les attestations de réussite et les diplômes ont été remis aux étudiant.e.s, a précédé un moment festif avec l'équipe pédagogique et administrative du Master, ce qui a été l’occasion d’échanges particulièrement appréciés de tou.te.s.

séminaire 2022 séminaire 2022 séminaire 2022
Contact :