Santé

Votre santé est un atout essentiel pour la réussite de votre année. A l’Université Paris-Est Créteil, des professionnels de santé sont à votre écoute pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le système de soin. N'hésitez pas à les consulter.
 
Selon le décret n°2019-112 du 18 février 2019 et dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique d'établissement, le Service de santé universitaire est chargé d'organiser une veille sanitaire pour l'ensemble de la population étudiante en effectuant un examen de santé intégrant une dimension médicale, psychologique et sociale au cours de la scolarité de l'étudiant dans l'enseignement supérieur.

En complément de cet examen de santé, les étudiants peuvent prendre rdv avec :
 
  • un médecin pour des certificats médicaux (stage en entreprise, travail, bourse, demande d'aménagement); 
  • une orthophoniste pour évaluation des troubles du langage écrit et/ou oral, de bilans graphiques et/ou attentionnels qui sont normés et étalonnés; 
  • un dentiste pour dépistage, conseils et orientation en service spécialisé si besoin; 
  • une infirmière pour entretien de prévention, informations et éducation à la santé;
  • un psychologue un professionnel peut vous recevoir en toute confidentialité, gratuitement et quelle que soit votre année d'étude. 
> Prenez rendez-vous en ligne sur Doctolib
Vous pouvez également prendre rendez-vous directement à l'accueil de la Maison de la Santé ou par téléphone au 01 45 17 15 15
 

Les étudiants en situation de handicap 

Les étudiants dont l'état de santé représente une gêne dans le suivi normal de leurs études, peuvent effectuer une demande d'aménagement des conditions d'études et d'examens.
La demande de rendez-vous doit être formulée à : l'accueil de la Maison de la Santé ou par téléphone au 01 45 17 15 15
> En savoir plus sur l'accompagnement des étudiants en situation de handicap


Sécurité sociale et mutuelle

La couverture sociale vous prend en charge tout au long de l’année. La sécurité sociale (obligatoire) rembourse partiellement vos frais de santé (si vous consultez en priorité votre médecin traitant). Afin de compléter vos remboursements, vous pouvez souscrire une complémentaire santé (facultative) qui prendra en charge certains frais restant à votre charge.
En fonction de votre situation et de votre profil, vos démarches pour obtenir vos remboursements de frais de santé peuvent être différentes.
> En savoir plus