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Séminaire transversal du LIRTES : Interroger les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales

Publié le 15 mai 2024

Organisé le lundi 27 mai par le LIRTES, dans le cadre de Sciences Avec et Pour la Société et du projet Erasme, ce séminaire vise à contribuer à la construction d’une réflexion sur les systèmes d’évaluation pertinents des résultats et de l’impact des activités de recherche, au-delà des indicateurs "standards".

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Date(s)

le 27 mai 2024

Lieu(x)
La Pyramide - Salle 415
Le LIRTES est un Laboratoire dont l’activité est centrée sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales. Au-delà des différents thèmes qui le constituent, sa direction a souhaité ouvrir un « chantier transversal » sur les transformations elles-mêmes et sur la manière dont les SHS peuvent permettre de les appréhender, voire de les mesurer. Cette réflexion sur l’évaluation des effets de la recherche concerne à la fois le contexte et les acteurs de ces transformations, les dispositifs ainsi que l’objet des transformations, la nature des transformations et les moyens d’évaluer les effets.

Dans cette perspective, trois niveaux ont été définis :
  • Macro : Qu’est-ce que la “transformation” ? En quoi cette recherche, voire cette valorisation des transformations, interpelle et questionne le rapport entre l’État et la Société ? Pourquoi la mesure de l’impact est aujourd’hui de plus en plus recherchée ?
  • Méso : Quels sont les dispositifs visant à générer des transformations ? Quelles hybridations méthodologiques sont fonctionnelles dans le but de transformer l’activité ?
  • Micro : Quelle est la nature des transformations engendrées dans l’activité et l’expérience vécue par les sujets ? Comment objectiver les effets et aussi prendre en compte la subjectivité à l’œuvre dans les transformations ?
Un tel chantier se justifie par la nature même des recherches menées par les différents membres du LIRTES qui sont souvent menées en lien étroit avec des acteurs de la société civile, que ce soit dans le domaine de l’éducation, de la pédagogie, de la formation, de l’intervention sociale, de la pratique sportive, de l’animation… Les chercheur.es du LIRTES sont en effet activement engagés dans des démarches impliquant les commanditaires et/ou ayant une visée concrète de transformation des pratiques ou des politiques.

Cette orientation est en cohérence avec le label « Science Avec et Pour la Société », obtenu par l’UPEC en 2022, qui vise le tissage de liens forts avec des partenaires, l’encouragement aux recherches participatives et collaboratives, la diffusion des résultats, l’évaluation des actions menées. Le séminaire transversal proposé le 27 mai 2024 est donc organisé dans le cadre de Sciences Avec et Pour la Société. Il s’inscrit également dans le projet Erasme (Éducation et recherche pour faire avancer les missions sociétales par l'engagement) visant à construire l’identité de l’UPEC autour d'un objectif de « transformation sociale et environnementale », en plaçant les questions sociales au premier plan des enjeux stratégiques et scientifiques, et en favorisant l'engagement avec les communautés.

Le séminaire transversal du LIRTES doit ainsi permettre d’apporter sa contribution à la construction d’une réflexion sur les systèmes d’évaluation pertinents des résultats et de l’impact des activités de recherche, au-delà des indicateurs « standards ». Dans un premier temps, cette journée de réflexion visera à effectuer une première recension des transformations induites – ou non – par l’activité de recherche.

Après une première journée d’étude organisée en mars 2023, l’objectif de cette deuxième journée visera plus spécifiquement à entamer une réflexion autour de « binômes » ; les binômes étant constitués d’un enseignant-chercheur et d’un représentant de la « société civile » partenaire de la recherche. Il s’agira alors d’identifier si les intentions de transformation d’une réalité sociale par le biais de la recherche sont perçues comme telles par les partenaires de cette même recherche (attentes du partenaire, modes d’évaluation des effets…), mais également par les chercheur.es.
 

Programme de la journée

8h30 - 9h : accueil café

9h - 9h30 : Propos introductifs
 
  • Karine Bergès, Vice-présidente "Science avec et pour la société", UPEC
  • Dominique Argoud, Anne-Cécile Bégot, Alain Mouchet, Coordinateurs du chantier transversal, LIRTES
9h30 - 10h30 : Conférences
 
  • Gilles Monceau, Cergy Paris Université, EMA : Que transforme la Recherche avec ?
  • Xavier Pons, Université Claude Bernard Lyon 1, ECP : Les chercheurs français face au débat public sur les politiques d'éducation, ou comment naviguer dans des configurations de dicibilité
  • Philippe Chervin, Secrétaire général, FIRAH : La recherche au service des acteurs de terrain de la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap
10h30 - 10h45 : pause

10h45 - 12h15 : Communications
 
  • Freddy Maso (directeur sportif omnisport, en visio), Antoine Couhert (docteur en STAPS et préparateur mental en visio), Alain Mouchet : La performance au cœur des collaborations chercheurs/praticiens à l’Association Sportive Montferrandaise
  • Elyne Rouche (doctorante CIFRE), Cédric Frétigné (directeur thèse), Cécile Jahan (AFPA) : Les "nouvelles" modalités pédagogiques de l'AFPA : l'évolution des conditions du métier de formateur et la relation aux apprenants
  • Pierrine Robin avec Anne-Solène Taillardat (association Repères) et Sylvie Delcroix (SOS Village d’enfants) : Des mouvements circulaires entre recherches participatives et actions collectives
12h30 - 13h30 : Pause déjeuner

13h30 - 15h20 : Communications
 
  • Baptiste Fleureau (docteur en STAPS) et André Serres-Cambot (entraîneur rugby club d’Orsay) : La mise en œuvre d’un dispositif en spirale pour comprendre et transformer les pratiques communicationnelles des entraîneurs en rugby
  • Pascale Bourgeaiseau (co-présidente de Hal’âge) et Dominique Argoud : RAPSoDIÂ, une recherche action participative citoyenne pour penser l’autonomie dans l’âge
  • Emmanuelle Maître de Pembroke, Odile Maufrais, Richard Bréheret (inspecteur, chargé du projet PIA4) et Stéphane Herrero (coordonnateur du projet PIA4 pour le 93) : Enjeux et défis d’une collaboration dans le projet innovant « Vers une nouvelle équation mathématiques » (PIA4)
15h20 - 15h30 : pause

15h30 - 16h15 : Table ronde sur la formation à la recherche participative impliquant des étudiants
 
  • Claire Cossée et Franck Tanchoux (chef de service PEP 45) : Retours croisés sur une commande du Réseau des Pôles Art et handicap franciliens, potentialités et écueils d’une recherche-évaluation formative.
  • Clara Alves, Gwendoline Gressard, Shana Hammadou, Justine Levy, Doryane Villard, étudiantes en L3 SEF parcours préparatoire au professorat des écoles et Aksel Kilic, leur enseignante : Joies et doutes d’un dispositif d’enseignement recherche
16h30 : Bilan et perspectives

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