• Citoyenneté,

Cycle de conférences : les enjeux de l’antiracisme en France

Publié le 11 janvier 2021

De septembre 2020 à mars 2021, l’Université Paris-Est Créteil et la mission "Lutte contre le racisme et l'antisémitisme" organisent un cycle de conférences sur les enjeux et la reconfiguration de l'antiracisme en France, au prisme du décès de George Floyd. La quatrième séance aura lieu le 29 janvier 2021.

cycle de conférence antiracisme

du 24 septembre 2020 au 24 mars 2021

Séance 5 : 29 janvier 2021 de 14h00 à 16h00
Visioconférence : plateforme Zoom
Après l'inscription, un courriel de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la visioconférence est envoyé.

La cinquième séance : L'antiracisme à l'échelle internationale, Black Lives Matter pendant et après Trump

Sous l’impulsion du Black Lives Matter, le meurtre de George Floyd en mai 2020 a provoqué dans le monde une importante vague de protestation contre le racisme systémique et les violences policières. Si cet événement a sans aucun doute contribué à un éveil des consciences et une autocritique des sociétés sur leurs rapports aux préjugés raciaux, aux Etats-Unis, cette dynamique reste toutefois à mettre en regard avec un mandat de Donald Trump marqué par une exacerbation des tensions raciales alimentée entre autres par une rhétorique raciste et suprémaciste blanche décomplexée.

Dans ces conditions, comment analyser les mobilisations antiracistes suscitées par cet épisode ?

Quelles avancées, ruptures ou continuités, dans les mobilisations antiracistes menées par le Black Lives Matter ? Par ailleurs, que peut-on attendre de l’ère post Trump, notamment en termes de changements radicaux, durables et profonds, mais aussi des conditions sociales (économiques et politiques) pour les victimes du racisme et des discriminations ?

D’une manière plus générale, quelles perspectives l'élan antiraciste mondial provoqué par cet évènement dessine-t-il pour les luttes contre l’égalité et les discriminations ethnoraciales ?

Intervenante : Audrey Célestine, maitresse de conférences en sociologie politique et études américaines, Université de Lille.

> Pour participer, remplissez le formulaire

Objectifs

Ce cycle de conférences a pour objectif principal d’analyser avec une distance critique les enjeux de l’antiracisme, tels qu’ils ont émergé dans le débat public français, à l’occasion des mobilisations provoquées par le décès de George Floyd, afro-américain de 46 ans. Chaque séance abordera une thématique et un aspect particulier de la lutte contre le racisme et des débats qu’elle suscite.

Ces conférences visent à :

• réfléchir sur les enjeux matériels et symboliques de l’antiracisme, à partir des savoirs issus de la recherche en sciences humaines et sciences sociales ;
  • contribuer au décryptage des points de tensions du débat, en les resituant dans leurs contextes historiques (et à la lumière notamment de la comparaison États-Unis-France) ;
  • donner à voir la cartographie des luttes antiracistes, saisir ses reconfigurations, ses actrices et acteurs, tout en élucidant les points de rupture et des continuités;
  • interroger les politiques publiques de lutte contre les inégalités et discriminations ethnoraciales, notamment la question des statistiques ethniques ou de la discrimination positive ;
  • rendre accessibles les termes du débat sur le racisme et l’antiracisme, par la clarification des outils conceptuels publicisés à l’occasion de ces mobilisations, ainsi que des enjeux qu’ils soulèvent sur le plan épistémologique.
Assistez à la conférence en direct

Contact

Francine Nyambek-Mebenga  - Référente Lutte contre le racisme et l'antisémistisme
francine.nyambek-mebenga@u-pec.fr