- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Présentation ›
- Vie étudiante
- Vie étudiante,
- Vie associative,
Changeons les règles : lutte contre la précarité menstruelle
A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2024, mise en lumière du dispositif "Changeons les règles" mis en place par nos associations, qui s'engagent pour lutter contre la précarité menstruelle grâce à leurs distributeurs de protections périodiques.
le 8 mars 2024
La précarité menstruelle
Près de quatre millions de Françaises sont victimes de précarité menstruelle en 2023*. Parmi elles, les plus jeunes sont les plus touchées: elles sont 1,7 million à éprouver des difficultés financières pour disposer de suffisamment de protections périodiques. Les étudiantes sont particulièrement concernées par cette précarité. En 2021 une enquête de la Fage, menée auprès de plus de 6 000 étudiantes, estimait que 13 % d'entre elles avaient déjà dû choisir entre acheter des protections périodiques ou un autre produit de première nécessité.
Changeons les règles
Pour lutter contre ces difficultés, les associations étudiantes de l'UPEC se mobilisent depuis 2019, à travers le dispositif "changeons les règles" et l'installation de distributeurs de protections périodiques gratuites, sur plusieurs campus.
Nous avons inauguré les premiers distributeurs le 9 mars 2020, un événement significatif au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes. Ainsi, notre université est devenue la troisième en France et la première en Île-de-France à mettre en place un tel dispositif. Anaïs Kaci, secrétaire de l'association PLM
Aujourd'hui, plus de 120 000 protections ont déjà été distribuées et le projet s'étend sur d'autres campus. A l'IEP de Fontainebleau, l'association N.O.U.S qui s'engage pour lutter contre les discrimination et les inégalités, rejoint le projet et souhaite y impulser davantage de sensibilisation, via des ateliers, des débats et des rencontres. L'association Soligreen quant à elle, implantée depuis 2021 à Fontainebleau, organise deux fois par mois des distributions solidaires sur les campus.
Liste des distributeurs
- Campus Centre, bâtiment T, P et L, Maison de l'Étudiant
- Campus Duvauchelle
- Mail des Mèches, rez-de-chaussée du bâtiment FSEG
- Campus Pyramide
- Campus Henri Mondor : Côté Amphi 1
- Campus André Boulle, rez-de-chaussée
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Dans la même rubrique
- Organisation
- Partenariats
-
Vie étudiante
- Documentation
- Association étudiante Staps
- Association étudiante SESS
- Santé
- Plans d'accès