Message de la Présidence de l’UPEC - Pyramide : point de situation

le 15 novembre 2023

Créteil, le 15 novembre 2023

Chères et chers collègues,

Suite à la situation d’urgence induite par la panne du système de chauffage et de climatisation sur le bâtiment Pyramide depuis l’hiver 2022-2023, nous revenons vers les étudiants et personnels impactés, afin de les tenir informés de la situation.

La cellule interne de l'UPEC, constituée pour gérer la crise depuis le mois de février, poursuit son travail et continue de se réunir de façon régulière afin d’accompagner les étudiants et personnels du site de Pyramide et leur garantir des conditions d'études et de travail optimales. Une pression permanente a été maintenue pour mettre le propriétaire de l'immeuble face à ses responsabilités, l'engageant à réaliser les travaux nécessaires à la mise en fonctionnement des systèmes de chauffage et de climatisation. Depuis la fin de l'été 2023, le propriétaire a désigné un bureau d’études et une entreprise qui mènent avec efficacité ce chantier.

Pour ce premier semestre, la situation évolue positivement. Le bureau d'études mandaté nous informe que le chauffage sera opérationnel dans les prochaines semaines et que les travaux des étages 3, 4 et 5 devraient être terminés d'ici la fin de l'année. A ce jour, le système de chauffage à l'étage 2 est fonctionnel, toutefois des travaux d'optimisation de la technologie existante débuteront en janvier.

Nous restons attentifs à l'évolution de la situation. C’est pourquoi nous mettons en place des procédures puis un comité de suivi nous permettant de suivre à tout instant l’évolution des travaux puis la qualité de l’accueil dans les locaux, avec des mesures régulières de la température dans les salles d’enseignement. Ces mesures permettront que des informations régulières soient communiquées à la communauté universitaire au fur et à mesure que la situation évolue.

Notre priorité est d’assurer les enseignements dans les meilleures conditions possibles et de veiller à la qualité de vie de nos personnels. Les avancées récentes devront donc permettre d’accueillir les étudiantes et étudiants des formations SESS - STAPS et d’ergothérapie ainsi que le CIDP cet hiver au sein du bâtiment Pyramide.

La solution alternative immobilière envisagée à Villejuif et présentée aux usagers à la rentrée de septembre est donc abandonnée.

Enfin, nous sommes pleinement conscients des désagréments auxquels les usagers du bâtiment Pyramide sont confrontés en raison de ces travaux réalisés en site occupé. Nous vous remercions pour votre patience, votre compréhension et votre flexibilité face à cette situation.

Nous restons pleinement mobilisés.

M. Jean-Luc Dubois-Randé, Président de l’Université Paris-Est Créteil
et M. Julien Aldhuy, Vice-président patrimoine, campus et développement durable.