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Master Sciences de l'éducation et de la formation parcours Intervention sociale
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- Master
- Durée des études :
- 2 ans
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau 1
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Pyramide
- Accessible en :
-
- Formation initiale
- Formation continue
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Sciences de l'éducation et de la formation
UFR/Institut : UPEC - UFR Sciences de l'éducation, des sciences sociales et des sciences techniques des activités physiques et sportives (SESS-STAPS)
Site web de la formation : http://sess-staps.u-pec.fr/
Capacité d'accueil
30 étudiantsObjectifs
La mention « sciences de l’éducation » est structurée autour d’un tronc commun et de quatre parcours :- Animation et éducation populaire
- Insertion-Formation
- Intervention sociale
- Expertise, Ingénierie et projets internationaux
La mention de master « sciences de l’éducation » repose sur un tronc commun tout au long du M1 et du M2, quels que soient les parcours. Il comprend des unités d’enseignement visant à maîtriser :
- les transformations et mutations éducatives et sociales
- les contextes professionnels et les environnements territoriaux : un séminaire intensif terrain de rentrée est organisé chaque année
- les méthodologies de recherche, d’enquêtes, de projets
- les langages et outils professionnels
- le pilotage d’organisation
Compétence(s) visée(s)
Le parcours "Intervention sociale" vise à préparer les étudiants à coordonner des politiques, des dispositifs, des projets au sein de divers champs d’intervention sociale : le handicap, les politiques familiales, la protection de l’enfance, le soutien à la parentalité, la dépendance et le vieillissement, le logement, la santé, les politiques de la ville et du territoire, les politiques migratoires. Les compétences visées ont trait à la définition des politiques sociales, au niveau national ou territorial. Elles concernent également l’expertise de dispositifs et l’évaluation des politiques et des établissements. Il s’agit aussi d’apprendre à déterminer, mettre en œuvre et suivre des programmes d'action. Ce parcours vise à donner des moyens de construire un dialogue avec différents acteurs.
Poursuites d'études
La mention vise un équilibre entre une initiation à la recherche (grâce notamment à un ancrage étroit avec le LIRTES) et l’acquisition de compétences professionnelles. Il s’agit en effet tout à la fois de permettre des poursuites d’études en doctorat et la mobilisation d’une posture réflexive en situation de pratique pour faciliter l’insertion des étudiants sur le marché de l’emploi. Sur ce deuxième point, il est à noter que le secteur de l’intervention sociale connaît de profondes transformations le conduisant à recruter des cadres capables d’avoir un haut niveau d’expertise tout en étant capables de dépasser les cloisonnements sectoriels et professionnels.Débouchés professionnels
Les diplômés de master s’insèrent en tant que coordinateur de réseaux et de partenariats, chef de projet, conseiller technique, responsable d’évaluation interne, externe, consultant, chargé d’études, directeur ou adjoint…. Leur insertion se réalise notamment dans des directions de services déconcentrés de l’Etat la protection judiciaire de la jeunesse, dans les services sociaux des collectivités des associations et fédérations, comme la fédération des centres sociaux ou la Fondation d’Auteuil, des cabinets privés d’évaluation, semi-publics ou associatifs comme les CREAI, des entreprises de l’économie sociale et solidaire.Environnement de recherche
Le Master est adossé à l’équipe de recherche LIRTES EA 7313, dirigée par le porteur de la mention « sciences de l’éducation ». Le LIRTES (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales) comprend 4 axes qui irriguent les activités de formation.Organisation de la formation
Master 1 - Semestre 1
UE 1 : Transformations et mutations éducatives et sociales (15 ECTS)
- ECUE 1.1 : Cycle de vie et processus d'individuation (18h CM - 4 ECTS)
- ECUE 1.2 : Diversité et approches interculturelles (24h CM -4 ECTS)
- ECUE 1.3 : Analyse des politiques publiques (45h CM- 4 ECTS)
- ECUE 1.4 : Politiques publiques européennes (18h CM- 3 ECTS)
UE 2 : Méthodologie de la recherche (6 ECTS)
- ECUE 2.1 : Méthodologie (12h TD - 3 ECTS)
- ECUE 2.2 : Techniques d'enquête (18h TD - 3 ECTS)
UE 3 : Langages et outils professionnels (9 ECTS)
- ECUE 3.1 : Langages et outils professionnels (24h TD - 3 ECTS)
- ECUE 3.2 : TICE (24h TD - 3 ECTS)
- ECUE 3.3 : Outils de professionnalisation (24h TD - 3 ECTS)
Master 1 - Semestre 2
UE 4 : Contextes et environnements professionnels (6 ECTS)
- ECUE 4.1 : Analyse du travail et des organisations (24h TD - 3 ECTS)
- ECUE 4.2 : Découverte des milieux professionnels (24h TD - 3 ECTS)
UE 5 : Séminaires de pré-spécialisation (9 ECTS)
- ECUE 5.1 : Séminaire spécialisé (60h TD - 3 ECTS)
- ECUE 5.2 : Séminaire professionnel (24h CM - 3 ECTS)
- ECUE 5.3 : Contextes institutionnels (18h TD - 3 ECTS)
UE 6 : Pratiques de la recherche (15 ECTS)
- ECUE 6.1 : Etude de terrain (54h TD - 8 ECTS)
- ECUE 6.2 : Note de problématique (54h TD - 7 ECTS)
Master 2 - Semestre 3
UE 7 : Transformations et mutation éducatives et sociales II (9 ECTS)
- ECUE 7.1 : Analyse intersectorielle de politiques publiques (12h CM - 3 ECTS)
- ECUE 7.2 : Politiques et programmes d'organisations internationales (9h CM - 9h TD - 3 ECTS)
- ECUE 7.3 : Analyse de besoin et diagnostic territorial (12h CM - 36h TD - 3 ECTS)
UE 8 : Méthodologie de projet (6 ECTS)
- ECUE 8.1 : Conception et conduite de projet (9h CM - 9h TD - 3 ECTS)
- ECUE 8.2 : Méthodologie de l'évaluation (9h CM - 9h TD - 3 ECTS)
UE 9 : Pilotage d'organisation (9 ECTS)
- ECUE 9.1 : Conduite de réunion, management d'organisation (18h TD - 3 ECTS)
- ECUE 9.2 : GRH (18h TD - 3 ECTS)
- ECUE 9.3 : Analyse budgétaire, comptable et financière (6h CM - 12h TD - 3 ECTS)
UE 10 : Langages et outils professionnels (6 ECTS)
- ECUE 10.1 : Langues étrangères : anglais ou espagnol (24h TD - 3 ECTS)
- ECUE 10.2 : Projet professionnel (24h TD - 3 ECTS)
Master 2 - Semestre 4
UE 11 : Contextes professionnels et ingénierie (9 ECTS)
- ECUE 11.1 : Contextes institutionnels II (18h TD - 3 ECTS)
- ECUE 11.2 : Analyse comparée (12h TD - 3 ECTS)
- ECUE 11.3 : Ingénierie et expertise (36h TD - 3 ECTS)
UE 12 : Séminaires de spécialisation (6 ECTS)
- ECUE 12.1 : Séminaire spécialisé II (60h TD - 3 ECTS)
- ECUE 12.2 : Séminaire de recherche à caractère professionnel (48h TD - 3 ECTS)
UE 13 : Suivi des stages et mémoires (+ stage de trois mois minimum) (15 ECTS)
- ECUE 13.1 : Méthodologie de la recherche et de la recherche appliquée (54h TD - 7 ECTS)
- ECUE 13.2 : Encadrement des mémoires (54h TD - 8 ECTS)
Format de la formation : Présentiel avec accès aux ressources numériques (documentation numérique, autoformation bureautique, plateforme d'enseignement des langues en ligne).
Stage / Alternance
En M1, les étudiants réalisent par petits groupes une "Étude de terrain". À partir d'une commande de partenaires (musée, association, bailleur social, établissement scolaire…), portant sur des thématiques variées, les étudiants doivent y répondre en adoptant une démarche de recherche. La restitution des données d'enquête est effectuée avec les partenaires.En M2, un stage de trois mois minimum est réalisé par l'étudiant. L'étudiant doit pouvoir, à partir des données recueillies sur son lieu de stage, engager une démarche réflexive et s'inscrire dans une démarche de recherche. Il est accompagné par un enseignant référent tout au long du stage et de la rédaction de son mémoire.
Modalités de contrôle des connaissances
Les modalités de contrôle des connaissances sont arrêtées par la CFVU de l'Université. Elles sont disponibles auprès du service scolarité de la composante.
Calendrier pédagogique
Master 1
Date de début des enseignements : Septembre
Date de fin des enseignements : Juillet
Master 2
Date de début des enseignements : Septembre
Date de fin des enseignements : Juillet
Date de stage : Mars (sous réserve de confirmation des dates)
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3, [ Autre ]Modalités d'admission en formation initiale
Sur dossier via : La plateforme nationale des masters (monmaster.gouv.fr)Modalités d'admission en formation continue
Professionnels du secteur de l'intervention sociale souhaitant évoluer dans leurs fonctions et carrières.
Prérequis :
-formation en sciences humaines et sociales, snesibilités au monde du "social" à partir du cursus préalable, de stages, d'expériences professionnelles, de bénévolat.
-titulaire d'un diplôme ou d'un titre Niveau II
-professionnels du domaine de la formation. Possibilité d'accéder par la voie de la validation des expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différentes niveaux de l'enseignement supérieur
Master 1 : 5 580 euros pour un financement entreprise ou OPCA. 465 heures de formation et 280 heures de stage.
Master 2 : 5 976 euros pour un financement entreprise ou OPCA. 498 heures de formation et 420 heures de stage.
VAE
Sur dossierCandidature
Master 1• Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature sur La plateforme nationale des masters (monmaster.gouv.fr)
• Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
• Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature sur La plateforme nationale des masters (monmaster.gouv.fr)
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.
Master 2
- Etudiants ou adultes en reprise d’études :
candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux (procédure études en France) :
consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) :
candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
Responsable(s)
Responsable pédagogique M1 :Anne-Cécile Bégot (anne-cecile.begot@u-pec.fr);
Responsable pédagogique M2
Pierrine Robin (pierrine.robin@u-pec.fr)
Bureau 710-711 au 7ème étage
Centre de La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Scolarité
Mme Carole PRIGENTcarole.prigent@u-pec.fr
Tel : 01 45 17 44 66
Bureau 614 (6ème étage)
Centre La Pyramide
80 av. du Gal de Gaulle
94009 Créteil Cedex
Contact formation continue (devis/financement) :
Mme Carole CHARPENTIER
fc.sess-staps@u-pec.fr
01 45 17 44 92
Bureau 603 (6ème étage)
Centre La Pyramide
80 av. du Gal de Gaulle
94009 Créteil Cedex
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