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- Formations
Master Intervention et développement social parcours Préparation au diplôme d'état ingénierie sociale
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- Master
- Durée des études :
- 2 années universitaires
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Pyramide
- Accessible en :
-
- Formation continue
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Intervention et développement social
UFR/Institut : UPEC - UFR Sciences de l'éducation, des sciences sociales et des sciences techniques des activités physiques et sportives (SESS-STAPS)
Site web de la formation : http://sess-staps.u-pec.fr/
Capacité d'accueil
30Objectifs
Le Master Intervention et développement social parcours Diplôme d’État d’ingénierie sociale vise à former des experts dont la fonction d’encadrement nécessite de solides compétences analytiques et méthodologiques pour concevoir l’action sociale et l’organiser.Compétence(s) visée(s)
Les compétences attendues sont celles liées à l'accès et à l'exercice de fonctions transversales d'expertise et de direction dans le domaine de l'intervention sociale et du développement de projets sur les territoires:- connaître l'environnement politique, économique et social dans lequel se situe la structure ou le projet ;
- analyser les différentes dimensions des questions sociales ;
- maîtriser la culture et les outils professionnels du secteur ;
- comprendre et se positionner au sein des organisations ;
- concevoir et analyser un projet, un dispositif, une organisation ;
- manager et conduire des projets ;
- maîtriser l'ingénierie des secteurs professionnels concernés.
Il s’agit de permettre à des cadres ou de futurs cadres de se former et d’être capables de s’adapter à des environnements aujourd’hui marqués par la complexité, l’incertitude, l’instabilité, la rapidité des mouvements (problématiques sociales, culturelles et économiques, dispositifs, partenariats...).
Poursuites d'études
Les stagiaires ont la possibilité de s’inscrire en doctorat pour poursuivre une thèse.Débouchés professionnels
Fonctions d’encadrement, qui s’articulent autour de :- L’expertise et le conseil,
- La conception et le développement
- L’évaluation.
Environnement de recherche
Le Master Intervention et développement social est adossé au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES), unité de recherche à laquelle est affiliée la quasi-totalité des enseignants titulaires de l'UFR.
Ainsi, les diverses recherches menées par ces enseignants-chercheurs participent à la qualité des enseignements en offrant aux étudiants et stagiaires une diversité de situations d’apprentissages scientifiques et méthodologiques. Compte-tenu de l'intitulé du Master, le parcours Diplôme d'État d'ingénierie sociale est étroitement articulé avec l'axe 3 du LIRTES " Acteurs, dispositifs, institutions de l’éducation, de la formation et du travail : approches comparées". En particulier, la formation est construite en fonction des quatre dimensions stratégiques de l'axe :
• les processus de construction des problèmes sociaux et des politiques publiques afférentes ;
• la part prise par les institutions et les groupes professionnels en tant qu’acteurs intermédiaires ;
• les registres d’action des publics-cibles individuels et collectifs ;
• le territoire comme espace du politique, lieu de vie et de transaction.
> En savoir plus, consulter la sélection des publications de l'équipe pédagogique
"Les enfants migrants à l'école" https://www.editionsbdl.com/produit/les-enfants-migrants-a-lecole/
"Tensions et émotions dans le travail social précaire". https://www.octares.com/accueil/282-tensions-et-emotions-dans-le-travail-social-precaire.html
"L'enfant de personne". http://champsocial.com/auteur-robin_pierrine,472.html
"Faut-il crééer d'avantage d'EPAD ?" https://www.u-pec.fr/fr/recherche/faut-il-creer-davantage-dehpad
Statistiques
L’UPEC évalue chaque année ses dispositifs de formation. Pour connaître nos taux de satisfaction, de réussite ou d’insertion, contactez-nous via l’adresse indiquée dans l’onglet « contacts » ».Organisation de la formation
Master 1
- SEMESTRE 1
UE 1 : Questions Sociétales (9 ECTS)
- ECUE 1.1 Outils conceptuels (33h CM - 3 ECTS)
- ECUE 1.2 Épistémologie (33h CM - 6 ECTS)
Dans le cadre du référentiel national du DEIS, cet UE correspond au Domaine de formation 1 (DF1) Production de connaissances
UE 2 : Connaissance du secteur professionnel (12 ECTS)
- ECUE 2.1 Politiques Sociales (72h CM - 12 ECTS)
Dans le cadre du référentiel national du DEIS, cet UE correspond au Domaine de formation 2 (DF2) Conception et conduite d'actions
UE 3 : Droit social, gestion, management (9 ECTS)
- ECUE 3.1 Gestion et dynamique des ressources humaines (14h CM - 14h TD - 3 ECTS)
Dans le cadre du référentiel national du DEIS, cet ECUE correspond au Domaine de formation 3 (DF3) Communication - Ressources humaines
- ECUE 3.2 Informatique (18h TD - 6 ECTS)
Dans le cadre du référentiel national du DEIS, cet ECUE correspond au Domaine de formation 1 (DF1) Production de connaissances
- SEMESTRE 2
UE 4 : Analyse du travail et des organisations (3 ECTS)
- ECUE 4.1 Information et communication (14h CM - 14h TD - 3 ECTS)
Dans le cadre du référentiel national du DEIS, cet ECUE correspond au Domaine de formation 3 (DF3) Communication - Ressources humaines
UE 5 : Conception et conduite de projets (9 ECTS)
- ECUE 5.1 Ingénierie sociale (36h CM - 36h TD - 9 ECTS)
Dans le cadre du référentiel national du DEIS, cet ECUE correspond au Domaine de formation 2 (DF2) Conception et conduite d'actions
UE 6 : Initiation à la recherche (18 ECTS)
- ECUE 6.1 Démarche de recherche (33h CM - 44h TD - 9 ECTS)
Dans le cadre du référentiel national du DEIS, cet ECUE correspond au Domaine de formation 1 (DF1) Production de connaissances
- ECUE 6.2 Etude de terrain (116h TD - 9 ECTS)
Dans le cadre du référentiel national du DEIS, cet ECUE correspond au Domaine de formation 2 (DF2) Conception et conduite d'actions
Master 2
- SEMESTRE 3
UE 7 : Questions Sociétales II (6 ECTS)
- ECUE 7.1 Outils conceptuels (33h CM - 3 ECTS)
- ECUE 7.2 Epistémologie (33h CM - 3 ECTS)
Dans le cadre du référentiel national du DEIS, cet UE correspond au Domaine de formation 1 (DF1) Production de connaissances
UE 8 : Partenariat, réseau, territoire (18 ECTS)
- ECUE 8.1 Ingénierie Sociale (13h CM - 13h TD - 6 ECTS)
Dans le cadre du référentiel national du DEIS, cet ECUE correspond au Domaine de formation 2 (DF2) Conception et conduite d'actions
- ECUE 8.2 Etude de terrain (58h TD - 12 ECTS)
Dans le cadre du référentiel national du DEIS, cet ECUE correspond au Domaine de formation 2 (DF2) Conception et conduite d'actions
UE 9 : Langages et outils (6 ECTS)
- ECUE 9.1 Culture et politique européenne (6h CM - 6h TD - 6 ECTS)
- SEMESTRE 4
UE 10 : Pilotage d'organisations (12 ECTS)
- ECUE 10.1 Information et communication (19h CM - 19h TD - 6 ECTS)
- ECUE 10.2 Gestion et dynamique des ressources humaines (28h CM - 28h TD - 6 ECTS)
Dans le cadre du référentiel national du DEIS, cet UE correspond au Domaine de formation 3 (DF3) Communication - Ressources humaines
UE 11 : Mémoire de recherche (18 ECTS)
- ECUE 11.1 Démarche de recherche (127h TD - 18 ECTS)
Dans le cadre du référentiel national du DEIS, cet ECUE correspond au Domaine de formation 1 (DF1) Production de connaissances
Format de la formation :
Présentiel avec accès aux ressources numériques (documentation numérique, autoformation bureautique, plateforme d'enseignement des langues en ligne).
Méthodes pédagogiques mobilisées
L'apport du monde socioprofessionnel s'avère essentiel pour permettre d’accompagner la professionnalisation continue des acteurs. Il résulte de ce partenariat un projet pédagogique dont l’ambition est d’accompagner, chez les apprenants, l’émergence progressive d’un praticien réflexif, c’est-à-dire d'un professionnel expérimenté, capable d’un questionnement continu sur ses pratiques et sa posture. L’émergence d’un praticien réflexif exige en effet un accompagnement pédagogique marqué par l’alliance étroite entre la théorie et la pratique, l’action et la réflexion. Le modèle pédagogique qui en découle est la formation professionnelle d’acteurs par la recherche : l’apprentissage par la recherche doit s’appuyer sur le travail universitaire, l’expérience des apprenants et la connaissance des mondes professionnels.
L’accompagnement des apprenants privilégie une pédagogie de l’expérience, l’analyse de pratiques et le développement d’ateliers de praxéologie. Il aboutit notamment, en fin de formation, à la production d’un mémoire universitaire à visée professionnelle mobilisant des compétences en recherche-action.
Pour ce faire, les équipes pédagogiques mettent en œuvre des méthodes multimodales et adaptées à leurs publics : des cours magistraux toujours articulés aux éléments pratiques et de terrain, des projets collectifs, notamment à travers « l’étude de terrain », et des travaux individuels comme le mémoire de recherche. La dimension de l’implication et de la réflexivité passe également par un travail d’élaboration collective et individuelle grâce à des outils tels que l’autobiographie raisonnée servant de support à la construction de l’objet de recherche.
La première année comprend une étude de terrain de 175 heures.
Lieu de formation :
La formation se déroule principalement sur un des sites de l'UPEC, à la Maison de l'Innovation et de l'Entreprenariat Étudiant (MIEE) ou à la Pyramide.
Quelques cours auront lieu dans les locaux de l'ANDESI, 6 Rue de l'Asile Popincourt, 75011 Paris.
Stage / Alternance
Sur la formation DEIS, il n'y a pas de stage à proprement parler. Il y a toutefois 175 heures d'études de terrain réparties sur les deux années. Pendant l'été, 10 jours seront consacrés au travail rédactionnel en autonomie (mémoire et étude de terrain).Modalités de contrôle des connaissances
En dehors des 3 épreuves du DEIS (DC1, DC2 et DC3), le contrôle continu est la modalité de contrôle des connaissances. Il existe de nombreuses évaluations différentes : fiches de lecture, dossiers collectifs, exposés individuels et collectifs, analyse individuelle d'articles, oraux, réalisation de documents liés aux enquêtes, notes de problématiques, épreuve individuelle de connaissance, mémoire de fin de formation.Calendrier pédagogique
Le calendrier ci-dessous est prévisionnel
Date de début de la formation pour la prochaine promotion: 18 Septembre 2023
Date de fin de la formation : 05 décembre 2024 (date de soutenance à la DRIEETS, sous réserve de modification)
Dates des regroupements :
Master 1 - année universitaire 2024-2025
- - 16 au 20 Septembre 2024
- - 14 au 18 Octobre 2024
- - 18 au 22 Novembre 2024
- - 16 Au 20 Décembre 2024
- - 20 au 24 Janvier 2025
- - 10 au 14 Février 2025
- - 17 au 21 Mars 2025
- - 14 au 18 Avril 2025
- - 19 au 23 Mai 2025
- - 16 au 20 Juin 2025
- - 14 au 18 Juillet 2025 - Travail en autonomie
- - 18 au 22 Août 2025 - Travail en autonomie
Master 2 - année universitaire 2025-2026
- - 13 au 17 Octobre 2025
- - 17 au 21 Novembre 2025
- - 15 au 19 Décembre 2025
- - 19 au 23 Janvier 2026
- - 16 au 20 Février 2026
- - 16 au 20 Mars 2026
- - 13 au 17 Avril 2026
- - 18 au 22 Mai 2026
- - 15 au 19 Juin 2026
- - 7 Septembre 2026 (Guidance mémoire)
- - 14 au 18 Septembre 2026
- - 5 Octobre 2026 : soutenance de master 2
- - 21 au 25 Octobre 2026
- - 16 au 20 Novembre 2026 : soutenance blanche DEIS
- - 3 Décembre 2026 (soutenance DEIS, date à confirmer )
Durée de la formation : 875 heures réparties sur 2 ans
Dates de formation (sous réserve de modification ) : La formation débutera en septembre 2024 et s'achèvera en décembre 2026
Période(s) d’examen : soutenance du mémoire de Master en octobre 2026 et du mémoire DEIS en décembre 2026
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3, [ Autre ]Modalités d'admission en formation continue
Publics concernés : cadre ou futur.e cadre du secteur socialPrérequis :
• Un diplôme de travailleur social et 3 ans d'expérience professionnelle dans l'intervention sociale.
• Un diplôme paramédical au moins de niveau III et 5 ans d'expérience professionnelle dans l'intervention sociale.
• Un diplôme de niveau II et 3 ans d'expérience professionnelle dans l'intervention sociale.
• Un diplôme de niveau I.
Conditions financières :
11 375€. 875 heures de formation.
Les frais d'inscription à l'université sont dûs chaque année : 250€
Personne en financement personnel nous contacter
VAE
Uniquement pour le diplôme de Master, l'université n'est pas habilité à délivrer le DEIS
Dossier à déposer.
prendre contact avec le service VAE
01 41 78 48 05
vae-formpro@u-pec.fr
Candidature
candidature sur https://candidatures.u-pec.fr du 26 février au 28 juin 2024Puis entretien de sélection de 45 minutes devant un jury composé d'un responsable du DEIS de l'UPEC et d'une personne appartenant soit à l'ENS, soit à l'Andesi.
Pour toute information en lien avec le financement veuillez contacter le service Formation Continue (contact ci-dessous). Les délais de traitement des demandes sont relativement longs (employeurs, OPCO), nous vous invitons donc à réfléchir et mettre en œuvre votre dossier de financement le plus tôt possible (Idéalement Février-Mars).
Partenariats
Formation organisée en partenariat avec l'ENS Paris (Ecole Normale Sociale).Responsable(s)
- Claire COSSEE : claire.cossee@u-pec.fr-Charlène Charles : charlene.charles@u-pec.fr
Scolarité
Laureline DUPUYlaureline.dupuy@u-pec.fr
01 45 17 44 02
Bureau 614 (6ème étage)
Bâtiment La Pyramide
80 av. du Général de Gaulle
94009 Créteil Cedex
Contact formation continue (devis/financement) :
Mme Carole CHARPENTIER
fc.sess-staps@u-pec.fr
01 45 17 44 92
Bureau 603 (6ème étage)
Bâtiment La Pyramide
80 av. du Général de Gaulle
94009 Créteil Cedex
Plus d'informations
Études et handicap
Aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques, l'UPEC vous propose des mesures pour vous permettre d'étudier dans les meilleures conditions.
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Candidatures et inscriptions
Validation des acquis de l'expérience
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