- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Formations
Formation LMD
Master Intervention et développement social parcours Direction d'organisation sociale
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- Master
- Durée des études :
- 2 ans
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Pyramide
- Accessible en :
-
- Formation continue
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Intervention et développement social
UFR/Institut : UPEC - UFR Sciences de l'éducation, des sciences sociales et des sciences techniques des activités physiques et sportives (SESS-STAPS)
Site web de la formation : http://sess-staps.u-pec.fr/
Capacité d'accueil
25Objectifs
Le Master Intervention et développement social parcours Direction d'organisation sociale vise à :- acquérir et/ou développer les compétences et les connaissances sur la pratique de direction.
- développer les capacités de réflexion et d’analyse liées à la fonction de direction dans une perspective de management stratégique d’un établissement ou d’un service du secteur à l'aide de nouveaux outils théoriques notamment.
- assurer la qualification de niveau II est aujourd’hui indispensable compte tenu des évolutions notoires de l’action et de la réglementation sociale et médico-sociale.
Les + de la formation
S'agissant de la formation continue et de l'apprentissage, l'apport du monde socioprofessionnel s'avère essentiel pour permettre d’accompagner la professionnalisation continue des acteurs. Il résulte de ce partenariat un projet pédagogique dont l’ambition est d’accompagner chez les apprenants l’émergence progressive d’un praticien réflexif, c’est-à-dire d'un professionnel expérimenté, mais capable d’un questionnement continu sur ses pratiques et sa posture. L’émergence d’un praticien réflexif exige en effet un accompagnement pédagogique marqué par l’alliance étroite entre la théorie et la pratique, l’action et la réflexion. Le modèle pédagogique qui en découle est la formation professionnelle d’acteurs à et par la recherche. Mais l’apprentissage à et par la recherche doit s’appuyer sur l’expérience des apprenants, la connaissance des mondes professionnels.
Le partenariat se traduit concrètement par un accompagnement privilégiant une pédagogie de l’expérience, l’analyse de pratiques et le développement d’ateliers de praxéologie. Il aboutit notamment en fin de formation à la production d’un mémoire universitaire à visée professionnelle mobilisant des compétences en recherche-action.
Compétence(s) visée(s)
Les compétences attendues sont celles liées à l'accès et à l'exercice de fonctions transversales d'expertise et de direction dans le domaine de l'intervention sociale et du développement de projets sur les territoires :- connaître l'environnement politique, économique et social dans lequel se situe la structure ou le projet ;
- maîtriser le contexte et l'environnement professionnels ;
- maîtriser les outils et la culture professionnels du secteur ;
- manager et conduire des projets ;
- comprendre et se positionner au sein des organisations ;
- concevoir et analyser un projet, un dispositif, une organisation ; -maîtriser l'ingénierie des secteurs professionnels concernés.
Il s’agit de permettre à des cadres ou de futurs cadres de se former et d’être capables de s’adapter à des environnements professionnels aujourd’hui marqués par la complexité (des problématiques sociales, culturelles, économiques, des dispositifs, des partenariats….) mais aussi à des environnements incertains, très peu stables, traversés par des mouvements de plus en plus rapides.
Poursuites d'études
Les étudiants et les professionnels ont la possibilité de s’inscrire en doctorat pour poursuivre une thèse.Débouchés professionnels
Directeur(trice) d’établissement ou de structure social(e) ou médico-social(e)Directeur(trice) adjoint(e)
Directeur(trice) d’association
Environnement de recherche
La Master Intervention et développement social est adossé au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES), unité de recherche à laquelle est affiliée la quasi-totalité des enseignants titulaires de l'UFR.Ainsi les diverses recherches menées par ces enseignants-chercheurs participent à la qualité des enseignements en offrant aux étudiants et stagiaires une diversité de situations d’apprentissages scientifiques et méthodologiques. Compte tenu de l'intitulé du Master, une étroite articulation sera pensée entre les différents parcours du master et l'axe 3 du LIRTES " Acteurs, dispositifs, institutions de l’éducation, de la formation et du travail : approches comparées". En particulier, la formation est construite en fonction des quatre dimensions stratégiques de l'axe :
• les processus de construction des problèmes sociaux et des politiques publiques afférentes ;
• la part prise par les institutions et les groupes professionnels en tant qu’acteurs intermédiaires ;
• les registres d’action des publics-cibles individuels et collectifs ;
• le territoire comme espace du politique, lieu de vie et de transaction.
Organisation de la formation
Master 1 :SEMESTRE 1
UE 1 : Questions sociétales I (6 ECTS)
- ECUE 1.1 : Questions sociétales I (27h CM - 27h TD - 6 ECTS)
UE 2 : Connaissance du secteur professionnel (9 ECTS)
- ECUE 2.1 : Fonction de direction (7h CM - 7h TD ) / Fonction de coordination (7h CM - 7h TD) - 3 ECTS
- ECUE 2.2 : Pratiques de la formation (10,5h CM - 10,5h TD - 3 ECTS)
- ECUE 2.3 : Informatique (7,5h CM - 7,5h TD - 3 ECTS)
UE 3 : Droit social, gestion, management (6 ECTS)
- ECUE 3.1 : Savoirs théoriques : droit, gestion, management (17,5h CM - 17,5h TD - 3 ECTS)
- ECUE 3.2 : Spécialité responsable d'organisation (31,5h CM - 31,5h TD) / Spécialité Cadre coordinateur (14h CM - 14h TD) - 3 ECTS
UE 4 : Analyse du travail et des organisations RESDOS (9 ECTS)
- ECUE 4.1 : Analyse du travail et des organisations RESDOS (17,5h CM - 17,5h TD) / Analyse du travail et des organisations cadre coordinateur (31,5h CM - 31,5h TD) - 6 ECTS
- ECUE 4.2 : Spécialité Cadre coordinateur (14h CM - 14h TD - 3 ECTS
SEMESTRE 2
UE 5 : Conception et conduite de projet (12 ECTS)
- ECUE 5.1 : Conception et conduite de projet (10,5h CM - 10,5h TD - 6 ECTS
- ECUE 5.2 : Spécialité responsable d'organisation (10,5h CM - 10,5h TD) / Spécialité Cadre coordinateur (28h CM - 28h TD) - 6 ECTS
UE 6 : Méthodologie à la recherche (18 ECTS)
- ECUE 6.1 : Formation par la recherche (24,5h CM - 24,5h TD - 18 ECTS)
Master 2:
SEMESTRE 3
UE 7 : Questions sociétales II (9 ECTS)
- ECUE 7.1 : Conférences thématiques (10,5h CM - 10,5h TD - 9 ECTS)
UE 8 : Partenariat, réseau, territoire (9 ECTS)
- ECUE 8.1 : Aménagement du territoire et développement (17,5h CM - 17,5h TD - 5 ECTS)
- ECUE 8.2 : Les politiques publiques (17,5h CM - 17,5h TD - 4 ECTS)
UE 9 : Pilotage d'organisations (12 ECTS)
- ECUE 9.1 : Évolution des fonctions de directions (17,5h CM - 17,5h TD - 6 ECTS)
- ECUE 9.2 : Co-construction et analyse stratégique (21h CM - 21h TD - 6 ECTS)
SEMESTRE 4
UE 10 : Langages et outils (9 ECTS)
- ECUE 10.1 : Communication, évaluation et qualité (17,5h CM - 17,5h TD - 3 ECTS)
- ECUE 10.2 : Gestion et analyse financière (21h CM - 21h TD - 4 ECTS)
- ECUE 10.3 : Politiques europééennes (7h CM - 7h TD - 2 ECTS)
UE 11 : Mémoire de recherche (21 ECTS)
- ECUE 11.1 : Introduction à la recherche (3,5h CM - 3,5h TD - 2 ECTS
- ECUE 11.2 : Atelier mémoire et méthodologie (35h CM - 35h TD - 10 ECTS)
- ECUE 11.3 : Soutenance (28h CM - 28h TD - 9 ECTS)
Le cycle de la formation s’étend sur 13 mois. Il comprend 322 h de formation pour le niveau Master 1-RESDOS et 357 heures de formation pour le niveau Master 2-DMS. Les heures de formation sont réparties en regroupement de 3 à 4 jours permettant une alternance entre temps de formation et activité professionnelle. Chaque année de master est constitué de 7 unités d’enseignement.
Format de la formation :
Présentiel avec accès aux ressources numériques (documentation numérique, autoformation bureautique, plateforme d'enseignement des langues en ligne).
>En savoir plus
Consultez les fiches Master 1 et Master 2
Modalités de contrôle des connaissances
Contrôle continu et examen terminal.Niveau(x) de recrutement
Bac + 3, [ Autre ]Modalités d'admission en formation continue
Public concerné :- Cadres intermédiaires et dirigeants
Prérequis :
- Titulaire d'un Diplôme de niveau II
- ou Professionnels du domaine de formation : possibilités d'accès par la voie de la validation des expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveau de l'enseignement supérieur (VAPP).
Conditions financières :
Master 1: 6 800€ + frais d'inscription universitaire
Master 2 : 7 800€ + frais d'inscription universitaire
Admission sur dossier et entretien
Candidature
Dossier de candidature à téléchargerPour toute question sur les tarifs, les financements, les candidatures, inscriptions et convention de formation continue, contactez le centre de formation Saint-Honoré :
Georgia GENIPA
georgiagenipa@stho.org
Tel : 01 42 88 74 07
Prochaine session : octobre 2024
Partenariats
Formation en partenariat avec le centre de formation Saint-Honoré.
Pour candidater, s'inscrire et établir les conventions de formation continue, contactez directement le centre de formation.
Scolarité
Centre de formation Saint-HonoréGENIPA Georgia
georgiagenipa@stho.org
Tel : 01 42 88 74 07
Mis à jour le 22 avril 2024
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Candidatures et inscriptions
Validation des acquis de l'expérience
Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus
> En savoir plus