Conférence « Y a embrouille » Sociologie des rivalités de quartier

Publié le 12 mai 2025

L’UFR Sciences de l’Education Sciences Sociales-Staps organise des conférences-débats une fois par mois à l’intention d’un vaste public, associant chercheur.es, étudiant.es et partenaires. Elles permettent d’avoir accès à des exposés effectués par des conférenciers experts sur diverses thématiques relevant de l’intervention sociale et du socio-éducatif.

« Y a embrouille » Sociologie des rivalités de quartier
« Y a embrouille » Sociologie des rivalités de quartier
Date(s)

le 22 mai 2025

de 17h30 à 19h

Lieu(x)
Créteil

UPEC
Faculté de Droit
Amphithéâtre B1
Métro ligne 8 Créteil l’Échat

Marwan Mohammed est chargé de recherche au CNRS, où ses travaux portent principalement sur les jeunesses populaires et les sorties de délinquance. Diplômé d'un CAP, il a obtenu un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) à l’UPEC en 1998, puis a soutenu une thèse en 2007 intitulée « La place des familles dans la formation des bandes de jeunes ».

Les embrouilles ne sont pas des faits divers mais un phénomène social. À travers ces comportements, il est possible d’ouvrir une fenêtre sur la société, de saisir un morceau du monde social, l’expérience d’un pan de la jeunesse dont les conditions de vie, comme nous le verrons, sont loin d’être confortables. Un phénomène qui s’inscrit dans la question sociale et urbaine, se niche au cœur des inégalités, notamment scolaires, qui raconte également la construction du genre, notamment des masculinités contemporaines, et qui nous permet de questionner autrement les enjeux de sécurité dans nos villes.