• Recrutement,

Recutement d’un.e Maître de Conférences Associé.e à mi-temps

Publié le 7 avril 2025

L’UFR SESS-STAPS de l’UPEC recrute, pour son département STAPS, une personne qui occupera un poste de Maître de Conférences associé à mi-temps (MAST) à compter du 1er septembre 2025, pour une durée de 3 ans (renouvelables).

Enseignant de l'UFR SESS-STAPS
Enseignant de l'UFR SESS-STAPS

L’UFR SESS-STAPS de l’UPEC recrute, pour son département STAPS, une personne qui occupera un poste de Maître de Conférences associé à mi-temps (MAST) à compter du 1er septembre 2025, pour une durée de 3 ans (renouvelables).

Le service d’enseignement est de 96 heures en équivalent TD par année universitaire auxquelles s’ajoutent des fonctions de promotion des formations, d’entretien des relations avec les milieux professionnels, de participation aux réunions pédagogiques du département STAPS.

Le lieu d’exercice principal sera le campus de Duvauchelle :
27 avenue Magellan 94000 Créteil / Métro : Pointe du Lac (ligne 8)

Les conditions requises pour une candidature sont les suivantes :

  • Un exercice réel et confirmé d’une activité professionnelle (autre qu’une activité d’enseignement), en rapport direct avec la discipline enseignée, qui permet de justifier de moyens d’existence réguliers depuis au moins trois ans.
  • Pour les agents publics : autorisation de l’autorité hiérarchique dont ils relèvent. Celle-ci est réputée acquise à l’expiration d’un délai de deux mois suivant la réception de la demande).

Argumentaire formation

Enseignement

Objectifs pédagogiques et encadrement

Les besoins d’enseignement concernent le DEUST Métiers de la Forme : il s’agira de mettre en place en formation initiale des enseignements permettant aux formés de construire des compétences professionnelles à l’intervention (activités de la force, de la forme, des cours collectifs et des sciences de gestion), l’encadrement pour des publics accueillis dans les salles de remises en forme et dans l’ensemble du secteur (hommes, femmes, valides et situation de handicap, sédentaires, vieillissement). Des compétences en management d’équipe et de projet sont également attendues.

Les besoins se situent sur les enseignements suivants :

  • Enseignements relatifs aux sciences du vivant, aux SHS, aux techniques d’interventions pédagogiques, aux activités spécifiques du milieu (forme, force, cours collectifs, activités de bien être)
  • Préprofessionnalisation des étudiants du DEUST MF, mise en stage/alternance et suivi
  • Technologie des APSA du DEUST MF : Step/LIA/cours collectifs, et/ou Préparation Physique, et/ou activités de la Force, et/ou course à pied (développement de la VMA)

Il est attendu du candidat qu’il/elle ait une bonne connaissance du secteur de la remise en forme afin qu’il/elle puisse nouer de nouveaux partenariats avec des structures de l’activité physique / sportives locales au regard de nos besoins de formation.

Il/ elle sera impliqué(e) sur des responsabilités pédagogiques et de coordination de diplôme (DEUST MF). Entre autres :

  • Participer à la vie administrative et pédagogique du Département dans la limite des contraintes de disponibilité liées à son emploi principal.
  • Rechercher des clubs de remise en forme susceptibles d’accueillir les étudiants en stage et contrats de professionnalisation.
  • Mettre en relation des clubs de remise en forme et des étudiants pour leur stage en entreprise.
  • Faire l’interface avec les professionnels du secteur de la remise en forme et d’informer les responsables de l’existence du DEUST des métiers de la forme.
  • Visiter les clubs tout au long de l’année et d’assurer un suivi de stage avec les tuteurs.
  • Participer aux réunions régionales et nationales d’information et d’organisation du Réseau Universitaire de la Forme afin d’y représenter le pôle de l’UPEC.
  • Tenir des statistiques sur le devenir des étudiants sortants.
  • Mettre en place une information et une formation à l’intention des tuteurs.
  • Organiser des journées d’informations afin de faire connaître le DEUST auprès des milieux professionnels.
  • Présence et participation aux réunions, nationales ou régionales, d’information et d’organisation du RUF (Réseau Universitaire de la Forme). Représentation du pôle de Paris 12.

Il/ elle pourra participer au montage de projets ou être référent sur des thématiques liées aux publics spécifiques.

Candidature

Les modalités de candidature comprennent : un CV et une lettre de motivation.

Les candidatures sont à adresser à : drh.sess-staps@u-pec.fr

La période de candidature est fixée entre le 7 avril 2025 et le 2 mai 2025.

Une commission étudiera les candidatures reçues et proposera une audition le 19 mai 2025 sur le site du département STAPS (Duvauchelle, 27 avenue Magellan, 94000 Créteil) aux candidat.es sélectionné.es.

Pour toute information complémentaire :
Contact : Jérôme Frigout, directeur du département STAPS (jerome.frigout@u-pec.fr), 06 70 76 55 47