• International,

Obtenir son titre de séjour

Publié le 24 décembre 2009 Mis à jour le 28 février 2023

Vous êtes étudiant étranger hors Union Européenne ? L’UPEC vous accompagne dans les démarches à effectuer pour l’obtention ou le renouvellement de votre titre de séjour.

Comment obtenir son titre de séjour ?

Les étudiants hors Union européenne possédant un visa long séjour valant titre de séjour n'ont aucune demande de titre de séjour à effectuer la première année. Il est cependant indispensable de valider le visa long séjour dans les deux mois qui suivent l’arrivée sur le territoire français.

Les étudiants algériens primo arrivants doivent demander un titre de séjour dès leur arrivée sur le territoire français.

Quand renouveler son titre de séjour ?

Les démarches de renouvellement sont à entamer 3 mois avant l'expiration du titre de séjour.
En cas de retard dans le dépôt du dossier de renouvellement, une amende de 180 euros pourra être appliquée.

Comment effectuer ma demande ?

La procédure de validation du VLS-TS, de première demande de titre de séjour ou de renouvellement doit désormais être effectuée directement sur la plateforme en ligne proposée par le ministère de l’intérieur.

L’UPEC peut vous renseigner sur les démarches à effectuer. Vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions dans notre Foire aux questions.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans la FAQ ? Adressez votre demande à titredesejour.etudiant@u-pec.fr ou prenez rendez-vous en ligne.

Pour en savoir plus sur comment utiliser la plateforme en ligne de demande d’obtention ou de renouvellement d’un titre de séjour, consultez le tutoriel vidéo de Campus France.