• Formation,
  • Enseignement supérieur,
  • Culture scientifique et humanités,

Professionnalisation, innovation et apprentissage en Haiti. Leviers de développement

Publié le 13 janvier 2020

Un ouvrage de Pascal Lafont, enseignant-chercheur, membre du LIRTES, Marcel Pariat professeur émérite, membre du LIRTES et Pierre Eddy Cezar, enseignant-chercheur, directeur adjoint du CERED.

publication Haïti

le 9 décembre 2019

La professionnalisation est au carrefour de nombreux enjeux en Haïti.
Liée à la qualité ou l’évolution du métier, à l’accession au travail, au statut du métier ou de la profession, elle implique l’ajustement entre individus, compétences et besoins d’emplois dans la société. Source de développement personnel et collectif, elle porte des enjeux propres à chaque contexte et à la transformation.

Innovation et développement interpellent sur la marchandisation de l’éducation et les modalités d’appropriation des savoirs formels, informels, non formels : quelle place pour les savoirs locaux ? Quelles valeurs pour les acteurs du système éducatif et universitaire ? Existe-t-il des écarts entre les discours politiques et les réalités en matière d’éducation et de formation ? Quel est le rôle des acteurs tant publics que privés ?

Professionnalisation, innovation et apprentissage étant envisagés comme leviers de développement, la question des prérequis et des compétences nécessaires pour être reconnu en tant qu’enseignant statutaire en Haïti est cruciale.
Mais une politique publique d’éducation est-elle possible dans un pays où le fait accompli s’impose ? C’est le défi  relevé par les analyses et réflexions mises en perspectives avec d’autres réalités dans le monde.

A propos des auteurs

• Pascal Lafont est enseignant-chercheur, docteur en sciences de l'éducation et HDR, membre du LIRTES-UPEC et du CERED-Université Quisqueya, Président du GIS Redford 2I.
• Marcel Pariat est professeur émérite, docteur en sciences de l'éducation et HDR, membre du LIRTES-UPEC et directeur du CERED-Université Quisqueya, Vice-Président du GIS Redford 2I.
• Pierre Eddy Cezar est enseignant-chercheur, docteur en sciences de l'éducation, directeur adjoint du CERED et vice-doyen de la Faculté des Sciences de l'éducation - Université Quisqueya, membre du GIS Redford 2I.

Références de l'ouvrage

Editions L'Harmattan