Ma convention de stage sur P-Stage

Publié le 5 novembre 2010 Mis à jour le 7 juillet 2023

Pour la validation de votre diplôme vous devez effectuer un stage obligatoire. Le stage est soumis à la réglementation et doit être strictement encadré. Tout stage doit faire l’objet d’une convention de stage.

Comment établir sa convention de stage ?

Attention ! Il est fortement conseillé de rechercher très tôt un organisme d’accueil pour la réalisation du stage. N’attendez pas le dernier moment pour remplir et signer vos conventions de stage. Un stage ne peut pas commencer sans convention de stage signée de toutes les parties.
La temps de gestion de toutes les demande de conventions par le service peut aller jusqu'à 15 jours.
Merci de prévoir ce délai de traitement lors de votre demande.

►Remplir avec l'organisme d'accueil la fiche de liaison.

►Saisir votre convention de stage en ligne sur PStage.
Pour pouvoir vous connecter vous devez au préalable avoir activé votre compte numérique étudiant.
En cas de difficulté, consultez le tutoriel pour saisir votre convention de stage sur PStage

Département SESS

Un fois votre convention vérifiée règlementairement, vous recevrez un mail de PStage, vous pouvez alors récupérer votre convention en 3 exemplaires originaux auprès de votre gestionnaire de scolarité, et débuter le circuit de signature :

1. Faire signer sur les 3 exemplaires de la convention : l’étudiant / la structure d’accueil / le tuteur professionnel / le tuteur pédagogique.
  2. Retourner retourner l'intégralité des 3 exemplaires des conventions signées auprès de votre gestionnaire de scolarité. Le service des stages se chargera de les faire signer par la direction de l'UFR (un délai minimum est à prévoir).
  3. Vous recevez un mail de votre gestionnaire de scolarité pour venir la récupérer lorsque la convention est signée
  4. Récupérer 2 exemplaires de votre convention de stage : en garder un pour vous et remettre l’autre à la structure d'accueil, impérativement avant le début du stage.
  5. Vous n'êtes autorisé à commencer votre stage que lorsque la convention est signée de toutes les parties

À noter : l'attestation de stage, envoyée avec votre convention est à faire compléter par votre tuteur au sein de la structure d'accueil, à la fin de votre stage et à conserver.

Département STAPS

Une fois votre convention vérifiée réglementairement, vous recevrez un mail de PStage, vous pouvez alors récupérer votre convention en 3 exemplaires originaux auprès de votre gestionnaire de scolarité, et débuter le circuit de signature :

1. Faire signer sur les 3 exemplaires de la convention : l’étudiant / la structure d’accueil / le tuteur professionnel / le tuteur pédagogique.
  2. Retourner retourner l’intégralité des 3 exemplaires des conventions signées auprès de votre gestionnaire de scolarité pour signature de la direction du département Staps (un délai minimum est à prévoir).
  3. Vous recevez un mail de votre gestionnaire de scolarité pour venir la récupérer lorsque la convention est signée.
  4. Récupérer 2 exemplaires de votre convention de stage : en garder un pour vous et remettre l’autre à la structure d’accueil, impérativement avant le début du stage.