Vous êtes ici : Accueil FRPrésentationVie étudiante

  • Vie de l'établissement,

Message de Jean-Luc Dubois-Randé

Publié le 10 septembre 2018

Jean-Luc Dubois-Randé adresse un message à l'ensemble de la communauté universitaire.

Mesdames et Messieurs,
Chères et chers collègues,

Ce vendredi matin 7 septembre 2018, les membres du CA m’ont élu à la présidence de l’UPEC pour une durée de quatre ans. Je suis honoré de la confiance que me fait ainsi la communauté universitaire et je mesure pleinement la responsabilité qui m’échoit. Je m’engage pleinement au service de l’ensemble de la communauté universitaire – enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs, personnels administratifs, étudiantes et étudiants - avec la volonté sincère de rassembler dans la concertation, le dialogue et l’ouverture. Je souhaite restaurer la cohésion, dans le respect de valeurs communes et de la démocratie, pour construire ensemble une dynamique autour d’un projet partagé pour l’UPEC.

Il s’agit pour notre université de réaffirmer pleinement sa place comme université publique de formation et de recherche. Pour cela elle doit afficher sa signature d’université de référence pour relever les défis de transformations sociales et environnementales, porter les aspirations à plus de justice sociale et d’équité, dans un contexte marqué par de fortes inégalités et devenir, au sein du Grand Paris, une université européenne, humaine et innovante.

Ensemble, nous porterons une ambition en recherche, en développant nos partenariats et en répondant à des appels à projets. Nous assurerons des formations initiales et tout au long de la vie innovantes pour promouvoir les excellences, c’est-à-dire des parcours ambitieux de réussite pour tous les étudiants autant que l’éclosion de talents exceptionnels. Une cellule de suivi de Parcoursup sera également créée sans délai afin d’apporter les meilleures solutions aux candidatures des étudiants. Un séminaire de lancement des grands chantiers, que nous allons ouvrir et construire ensemble, sera organisé début octobre.

Il faut lancer une dynamique de vie de campus et améliorer les conditions de travail à l’UPEC.

C’est dans la concertation avec tous les acteurs de l’université, dans leur diversité de profil et de sensibilité, la recherche du consensus autour d’un projet partagé que je souhaite inscrire mon action.

Très cordialement,

Jean-Luc Dubois-Randé
Président de l'UPEC