Vous êtes ici : Accueil FR

  • Formation continue,

Ouverture en formation continue Master MEEF Pratiques et Ingénierie de la formation parcours Ingénierie pédagogique formation de formateurs autres qu'enseignants

Publié le 19 juillet 2017 Mis à jour le 20 juillet 2017
Adulte
Adulte
Date(s)

du 17 novembre 2015 au 15 septembre 2018

Lieu(x)
Créteil
Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Faculté SESS-STAPS
Bâtiment Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro : Créteil l'Echat (ligne 8)
Plan d'accès

L'UFR SESS-Staps organise avec l'ESPE un Master 2 MEEF parcours Ingénierie pédagogique formation de formateurs autres qu'enseignants. Accessible directement en M2 par la VAP 85, ce Master s'adresse à des adultes forts d'une expérience dans les métiers de la relation (management, soin, éducation, formation, intervention sociale....) en reconversion ou mobilité professionnelle souhaitant évoluer dans les métiers de l'accompagnement, du conseil, de l'ingénierie de la formation des adultes.

 Le projet pédagogique soutenu par l'équipe pédagogique, composée d'enseignants chercheurs et de professionnels de haut niveau est d'accompagner la professionnalisation de spécialistes de la formation, professionnels de l'orientation, du conseil, œuvrant à différents niveaux d'intervention :

- au niveau politique, stratégique : dans des OPCA, des Collectivités territoriales, au sein de branches professionnelles, de directions générales et services RH-formation de moyennes et grandes entreprises.

- au niveau fonctionnel, comme responsable d'organisme de formation ou responsable formation, en entreprise qui accompagne la mise en œuvre des politiques de formation par la conception, l'ingénierie de dispositif, la direction de services formation, la coordination d'équipes de formateurs internes ou externes .

- au niveau opérationnel et pédagogique, comme consultant, orientateur, formateur de formateurs, accompagnant (dans des fonctions de conseil) au niveaux stratégique des élus, décideurs, donneurs d'ordres, au niveau fonctionnel des équipes de concepteurs et au niveau opérationnel enfin, l'apprentissage transformateur de personnes et de groupes d'adultes en formation.

Son originalité ?
Une formation modulaire thématique compatible avec une activité professionnelle. Le Master est composé de 10 modules d'une semaine par mois, appuyé d'un dispositif "réflexif" d'accompagnement personnalisé et à distance d'une dizaine d'heures mensuelles co-pilotées par le candidat et son accompagnateur universitaire.

Le parcours s'appuie sur une logique pédagogique de développement professionnel (développement de compétences, d'habileté grâce à un dispositif d'alternance intégrative, mais aussi développement critique de la connaissance de soi). Menant à un niveau bac + 5, il s'organise selon une logique de formation à et par la recherche et outille les candidats d'instruments leur permettant de développer en situation de travail, des agirs "transformateurs" potentiellement producteurs de "savoirs d'expérience". Si chaque module donne lieu à un processus d'évaluation continue, l'écriture et la soutenance d'un mémoire universitaire à visées pratiques et professionnelles constituent en fin de parcours, le principal instrument d'évaluation permettant de mesurer l'atteinte des objectifs de ce Master.


> En savoir plus