Capacité d'accueil
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Objectifs
Les textes législatifs et réglementaires de ces douze dernières années ont tous recentré l’intervention sociale et médico-sociale sur la personne, ses besoins et ses droits, dans une conception de sa prise en charge à la fois personnalisée et inclusive.
Il s’agit dorénavant de prendre en compte et d’inscrire la personne et son projet de vie dans une globalité, intégrant à la fois la totalité de ses besoins et ceux de ses ayants-droits ainsi que les nouvelles donnes liées aux phénomènes de désinstitutionnalisation. Il en résulte une situation qui l’inscrit dans un espace-temps qui ne peut plus s’organiser à la seule échelle d’un établissement, lequel n’a pas toujours la capacité de s’adapter aux besoins évolutifs de « l’usager ». Conséquence : le choix de vie ne peut pas (plus) se limiter à un choix d’établissement. De nouveaux modes organisationnels adossés aux notions de parcours, de coordination, de régulation doivent être inventés. Les intervenants sociaux sont « invités » à intégrer ces nouvelles donnes dans leurs pratiques. Et de nouvelles professionnalités se font même jour : celle de coordonnateur de parcours et de projets est au cœur des changements à l’œuvre. Elle en devient, au niveau institutionnel, la pierre angulaire en tant que maître d’œuvre des dispositifs centrés sur les besoins de la personne.
Réalisée en partenariat l’Université Paris-Est Créteil et l’Andesi, cette formation de niveau II sanctionnée par un Master 1 est aussi un tremplin pour ceux qui, ultérieurement, souhaitent poursuivre leur développement de carrière - et leur cheminement intellectuel - en s’engageant dans une formation de niveau I.
Compétence(s) visée(s)
• Comprendre les logiques et les enjeux des partenariats, des réseaux et des territoires.
• Développer les savoir faire en termes de négociation, d’élaboration, de contractualisation et d’évaluation partagée tant avec les institutions qu’avec les usagers
• Développer les capacités à impulser la coopération entre différents intervenants
• Développer les compétences quant aux responsabilités liées aux fonctions de coordonnation
• S’approprier les outils et supports de la coordination
• Construire les nouvelles formes d’interventions sociales et médico-sociales autour des logiques de parcours
• Participer à un projet de coordination
• Acquérir un diplôme universitaire de niveau II.
Débouchés professionnels
De nombreux débouchés professionnels seront possibles à l’issue de ce cursus, quel que soit le secteur, privé ou public
• Cadre coordonnateur-trices de parcours et de projets dans le champ social et médico-social
• Chargé de mission dans le champ de la coordination.
• Expert dans les administrations de la santé.
• Conseiller technique dans les administrations de la santé sanitaire et sociale
• Conseiller dans des services d’Action Sociale