Vous êtes ici : Accueil FR

  • Formation continue,

Master en formation continue - Pratique et Ingénierie de la formation, formateurs autres qu'enseignants

Publié le 19 juillet 2017

Accessible directement en M2, ce Master s'adresse à des adultes forts d'une expérience dans les métiers de la relation (management, soin, éducation, formation, intervention sociale....) en reconversion ou mobilité professionnelle souhaitant évoluer dans les métiers de l'accompagnement, du conseil, de l'ingénierie de la formation des adultes.

Adultes
Adultes
Date(s)

du 22 octobre 2018 au 13 septembre 2019

Lieu(x)
Créteil
Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Faculté SESS-STAPS
Bâtiment Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro : Créteil l'Echat (ligne 8)
Plan d'accès

 Le projet pédagogique soutenu par l'équipe pédagogique, composée d'enseignants chercheurs et de professionnels de haut niveau, est d'accompagner la professionnalisation de spécialistes de la formation, professionnels de l'orientation, du conseil, œuvrant à différents niveaux d'intervention :

- au niveau politique, stratégique : au sein d'organismes financeurs, de collectivités territoriales, de branches professionnelles, de directions générales et services RH-formation de moyennes et grandes entreprises.

- au niveau fonctionnel, comme responsable d'organisme de formation ou responsable formation, dans des entreprises qui accompagnent la mise en œuvre des politiques de formation par la conception, l'ingénierie de dispositif, la direction de services formation, la coordination d'équipes de formateurs internes et/ou externes .

- au niveau opérationnel et pédagogique, comme consultant, orientateur, formateur de formateurs, accompagnant (dans des fonctions de conseil) au niveaux stratégique des élus, décideurs, donneurs d'ordres, au niveau fonctionnel des équipes de concepteurs et au niveau opérationnel, de l'apprentissage transformateur de personnes et de groupes d'adultes en formation.

Son originalité ?
Une formation modulaire thématique compatible avec une activité professionnelle. Le Master est composé de 10 modules d'une semaine par mois, appuyé d'un dispositif "réflexif" d'accompagnement personnalisé et à distance d'une dizaine d'heures mensuelles co-pilotées par le candidat et son accompagnateur universitaire.

Le parcours s'appuie sur une logique pédagogique de développement professionnel (développement de compétences, d'habiletés grâce à un dispositif d'alternance intégrative, mais aussi développement critique de la connaissance de soi). Menant à un niveau bac + 5, il s'organise selon une logique de formation à et par la recherche et outille les candidats d'instruments leur permettant de développer, en situation de travail, des agirs "transformateurs" potentiellement producteurs de "savoirs d'expérience". Si chaque module donne lieu à un processus d'évaluation continue, l'écriture et la soutenance d'un mémoire universitaire à visées pratiques et professionnelles, constituent en fin de parcours, le principal instrument d'évaluation permettant de mesurer l'atteinte des objectifs de ce Master.


> En savoir plus