Vous êtes ici : Accueil FRInternationalPartir à l'étranger

  • International,

Le programme de mobilité québécois du Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI)

Candidatures pour 2019-2020 du 11 janvier 2019 au 11 février 2019

Publié le 16 décembre 2009 Mis à jour le 18 janvier 2019

Le programme d’échanges avec le Québec géré par le Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) permet d'effectuer un séjour détudes au Québec pour un semestre ou une année universitaire, dans l'un des établissements partenaires du BCI.

Québec

Québec

Conditions pour postuler :
Etre inscrit à l'UPEC au minimum en L2
Avoir de très bons résultats académiques, 12/20 au minimum sur l’ensemble du cursus universitaire

Comment postuler :
Suivre les intructions présentées dans le document BCI "Comment bien préparer sa candidature"
Télécharger et remplir le contrat d'études (ouvrir et remplir le document sous Adobe Acrobat)

A noter : Pour les étudiants postulant à l'UQAM télécharger le formulaire de demande d'admission UQAM 2019-2020 et la liste des cours projetés UQAM (ouvrir et remplir les documents sous Adobe Acrobat)

Sélection des candidatures :
A l’UPEC : En février, une commission interne à l’UPEC examine et sélectionne les meilleures candidatures. Les dossiers sélectionnés sont envoyés aux différentes universités québécoises

Au Québec : L’université examine les dossiers puis rend sa décision positive ou négative. Les places en programme d’échange étant limitées, les universités québécoises se réservent le droit de refuser des candidatures si les quotas sont atteints ou si les résultats scolaires du candidat sont jugés insuffisants. Par conséquent, veillez à bien cibler votre premier choix et à remplir les conditions particulières fixées par les universités québécoises.

Budget :
Prévoir un budget moyen de 800 euros par mois ou environ 7000 euros pour une année universitaire.

Démarches à effectuer  avant le départ :
Sécurité sociale : pour les étudiants français, danois, finlandais, luxembourgeois, norvégien, portugais ou suédoise, vous serez exonéré des droits de sécurité sociale au Québec. Téléchargez le formulaire SE401-Q-106 et le faire signer par le bureau des relations internationales de sa faculté puis par le service des relations internationales de la CPAM du Val de Marne situé à Créteil Préfecture sur rendez-vous uniquement.
Demande de visa : visitez le site EduCanada