Vous êtes ici : Accueil FRInternationalActualités

  • International,

MICEP : un nouveau projet Erasmus+ de partenariat stratégique coordonné par l’UPEC

Publié le 26 septembre 2017

Suite à l’appel à propositions 2017, la Commission européenne a retenu cet été le projet MICEP porté par l’UFR SESS-STAPS et accompagné par la Direction des Relations Internationales.

Date(s)
Du 9 décembre 2017 au 11 décembre 2017
Douze projets de ce type ont été sélectionnés par l’Agence Erasmus+ France suite à l’appel à propositions 2017.

Le projet MICEP, Mainstreaming Intercultural Competencies into Education Project, porté par Jérôme Mbiatong (UFR de Sciences de l’éducation, sciences sociales et STAPS), vise à intégrer les compétences interculturelles dans des programmes universitaires.

Il amène à transformer des connaissances acquises en compétences applicables sur le terrain afin d’aider les étudiants en éducation, formation et intervention sociale dans la planification et la mise en œuvre de projets d’éducation ou d’intervention sociale.

Le projet associe 5 partenaires :
• l’UPEC,
• l’association Elan Interculturel (France),
Eotvos Lorand University (Hongrie),
• la Fondation Artemisszio (Hongrie)
• et Mary Immaculate College (Irlande).

Le projet comprend le développement d’un module sur l’intégration interculturelle pour les étudiants et les enseignants, d’un recueil d’innovations pédagogiques en matière d’interculturalité, d’une banque d’idées pour des projets éducatifs, d’une plateforme pour la construction de projets éducatifs intégrant l’approche interculturelle et d’un guide pour les partenariats ONG-universités.

Plusieurs événements seront organisés afin de présenter au public et aux professionnels les résultats issus du projet.

La première réunion de lancement du projet MICEP aura lieu les 2 et 3 octobre en France, à l’UPEC, à la MIEE, réunissant tous les partenaires du projet.