Accès direct au contenu

UPEC

Sciences de l'éducation, sciences sociales et Staps

logo_pdf

Faculté SESS-STAPS > Formations


Formation LMD

Licence Sciences de l'éducation parcours Tourisme et événementiel

  • Fiche diplôme PDF
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Licence
Durée des études :
1 an
Niveau du diplôme :
Bac + 3
Niveau de sortie :
Niveau II
Lieu(x) d'enseignement :
Créteil - Campus Centre
Accessible en
Formation en alternance
Formation par apprentissage

Présentation de la formation

Option Tourisme d'Affaires
Ce L3 EN APPRENTISSAGE forme des étudiants aux compétences de conception, suivi et réalisation de projets dans le domaine du Tourisme d’affaireset du tourisme local et de la gestion d'événement.
Le tourisme d’affaires regroupe l’organisation de séminaires, congrès, colloques, conventions, voyages incentives, destinés aux entreprises. Il représente un marché considérable et dynamique : tous les secteurs d’activité, du pharmaceutique à l’automobile, ont besoin d’organiser leurs réunions et les déplacements correspondants, que ce soit un congrès de plusieurs milliers de participants ou un voyage de prestige pour remercier des collaborateurs ou des clients.

Option Tourisme Local et Organisation d’Evénements

Ce L3 EN APPRENTISSAGE forme des étudiants aux compétences de conception, de suivi et de réalisation de projet dans le domaine public ou privé lié au développement et / ou l'animation touristique du territoire (collectivités territoriales, musées , offices de tourisme, associations, site patrimonial ...)
Les opérations événementielles et de communication se multiplient avec l’essor des activités touristiques culturelles et de loisirs. Le chargé de développement événementiel, culturel, ou touristique, anime et valorise un patrimoine, créé des événements à l’attention des touristes et des populations locales, tout en intégrant les dimensions économiques, sociales, culturelles et sociétales.

Les + de la formation
A l’issue de la formation en alternance, les étudiants ont le bénéfice d’une formation universitaire en Sciences sociales en L3 et 1 an d’expérience et de compétences professionnelles dans le secteur du tourisme d’affaires.
La formation universitaire, alliée à l’implication des professionnels dans la formation, permet aux étudiants d’acquérir de solides connaissances théoriques mobilisables dans leur activité professionnelle et favorisant un esprit d’analyse des situations.
La formation sur le terrain permet de développer des qualités de rigueur, précision et responsabilité.

Compétence(s) visée(s)

Option Tourisme d'Affaires
A partir de l’analyse des besoins des clients, l’étudiant sera capable de concevoir et d’organiser les séminaires, congrès, colloques, conventions, voyages incentives, concevoir une proposition commerciale, négocier avec les clients et les prestataires, d’assurer le suivi technique et d’organiser et de contrôler la réalisation de l’opération. Il sera capable de manager des équipes, d’observer son contexte professionnel afin de situer, d’analyser et d’évaluer son action.

Option Tourisme Local et Organisation d’Evénements

L'étudiant devra savoir élaborer des diagnostics,concevoir, mettre en oeuvre et piloter des projets, évaluer les actions, gérer les budgets, promouvoir et communiquer autour des manifestations et évènements Il devra être capable d'observer son contexte professionnel afin de situer et d'analyser ses actions.


Poursuite d'études

La licence Tourisme et événementiel délivre en L3 une formation spécialisée permettant d’intégrer un Master et plus particulièrement le master en apprentissage dans le domaine de la conduite de projets événementiels UPEC-INFA- ou de bénéficier de bourses sous conditions pour des stages dans l’union européenne post-diplôme.

Débouchés professionnels

Option Tourisme d'Affaires
Cette licence en apprentissage prépare aux métiers de chargés de projets en tourisme d’affaires en agence, chez un organisateur de congrès, chez l’annonceur, ou d’attaché commercial congrès et séminaires dans les hôtels, les centres de congrès ou les sites d’accueil.

Option Tourisme Local et Organisation d’Evénements
Chargés de projet et de développement d'évènements culturels et /ou touristiques auprès de collectivités territoriales, musées, offices de tourisme, associations, sites patrimoniaux ...

Environnement de recherche

La licence mention Sciences de l'Education est adossée au Laboratoire LIRTES, unité de recherche à laquelle est affiliée une grande partie des enseignants de l'UFR. Les diverses recherches menées par ces enseignants chercheurs vont ainsi participer à la qualité des enseignements en offrant aux étudiants et stagiaires une diversité de situations d’apprentissage scientifique et méthodologique.
L’équipe LIRTES (EA 7313) se donne pour objet l’analyse des transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales. Elle accorde une attention particulière aux pratiques sociales (professionnelles ou non) à visée délibérément transformative.

Organisation de la formation

50% des enseignements sont universitaires (Sociologie, Management, Droit, Développement durable...)

et 50% d'enseignements sont à caractère professionnel (organisation technique et méthodes professionnelles, culture produits, techniques de vente, NTIC...)

Ceux ci sont assurés par des professionnels reconnus

La validation est en contrôle continu
Un dossier professionnel et un rapport d'études sont soutenus en fin de parcours

Stage / Alternance

Il s'agit de signer un contrat d'apprentissage d'un an avec une entreprise du secteur professionnel Ce dispositif est ouvert aux étudiants de moins de 26 ans. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail d’un an mis en œuvre par un employeur. Le jeune perçoit une rémunération en fonction de son âge. Le CFA de l’Infa accompagne l’entreprise dans la mise en œuvre du contrat d’apprentissage et encadre l’étudiant dans son parcours sur le terrain.

Modalités de contrôle des connaissances

Les connaissances sont soumises au contrôle continu.
L'activité professionnelle et le projet tutoré font l'objet de rapports écrits et d'une soutenance devant un jury université/entreprise.

Calendrier pédagogique

Rythme de l’alternance : 12 mois en alternance.
En moyenne : 1 semaine en centre de formation et 3 semaines par mois en entreprise.
Rentrée en octobre

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Modalités d'admission en formation par apprentissage

Niveau de recrutement : Bac +2 diplôme d’état validé
Admission : Sur dossier et entretien
L'inscription n'est définitive qu'après la signature du contrat d'apprentissage avec l'entreprise.
Ce dispositif est ouvert aux étudiants de moins de 26 ans.

Modalités d'admission en formation en VAE

Consulter les enseignantes responsables (cf. contacts)

Candidature

Une solide culture générale, la maîtrise de l’anglais et une bonne expression écrite et orale est attendue pour intégrer le secteur professionnel.

Bac+ 2 validé issu principalement du tourisme, du commerce, de l'AES... avec une solide culture générale et une bonne expression écrite et orale

Pour toutes les demandes de renseignements et pour les démarches d'inscriptions vous devez entrer en contact avec le secrétariat de l'INFA :
Caroline Valdivia - 01 45 14 64 40 -
info@infa-formation.com


Responsable(s)

Option Tourisme d'Affaires
Isabelle Dudognon
Elise Giroudon
Marie Paule Vincensini

Option Tourisme Local et Organisation d’Evénements
Christelle Hameury
Isabelle Dudognon
Marie Paule Vincensini


Scolarité

Pour toutes les demandes de renseignements et pour les démarches d'inscriptions vous devez entrer en contact avec le secrétariat de l'INFA :
Caroline Valdivia
01 45 14 64 40
info@infa-formation.com
Infa département tourisme
5-9 rue Anquetil
94736 Nogent sur Marne cedex

Scolarité UPEC :
Jonathan CAZARRE
01 45 17 44 02
jonathan.cazarre@u-pec.fr

Validation des acquis de l'expérience

Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation



Recherche avancée

mise à jour le 7 avril 2015

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

SESS
Immeuble Pyramide
80, avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil Cedex

STAPS
Centre Duvauchelle
27 avenue Magellan
94000 Créteil

Site universitaire de Sénart
Bâtiment des filières
Avenue Pierre Point
77567 Lieusaint Cedex