Accès direct au contenu

UPEC

Sciences de l'éducation, sciences sociales et Staps

logo_pdf

Faculté SESS-STAPS > Formations


Formation LMD

Licence Sciences de l'éducation parcours Diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et des sports

  • Fiche diplôme PDF
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Licence
Durée des études :
1 an
Niveau du diplôme :
Bac + 3
Niveau de sortie :
Niveau II
Lieu(x) d'enseignement :
Créteil - Campus Centre
Accessible en
Formation continue

Présentation de la formation

Cette formation vise à accompagner la professionnalisation de  futurs responsables / coordinateurs de projet social et socioculturel dans les domaines de la formation, de l’insertion, de l’action socio-éducative. Ils exerceront leurs activités auprès des collectivités locales, des centres sociaux, des centres de formation, des MJC, des Foyers de Jeunes Travailleurs, des EHPAD, des CHRS, des missions locales, MAS, FAM, Clubs sportifs.

La parcours « Concevoir, coordonner et piloter un projet d'action socio-éducatif / préparation au DEJEPS »  vise à :
- l’acquisition de connaissances sur les différents publics de l’action socio-éducative, de l’insertion et de la formation à travers des approches diversifiées comme la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la psychologie, la philosophie, les sciences politiques ;
- la maîtrise d’outils indispensables à la conception et au pilotage de projet ;
- l’ouverture à une méthodologie permettant, dans une approche théorique et conceptuelle, d’élaborer et de mettre en œuvre des projets en direction de publics sur un territoire.

S'agissant de formations continues, l'apport du monde socioprofessionnel est essentiel pour permettre d’accompagner la professionnalisation continue des acteurs. Il découle d’un  partenariat et d’un projet pédagogique dont l’ambition est d’accompagner chez les apprenants, l’émergence progressive d’un praticien réflexif, c’est-à-dire un professionnel expérimenté, mais capable d’un questionnement continu sur ses pratiques et sa posture.
L’émergence d’un praticien réflexif exige un accompagnement pédagogique marqué par l’alliance étroite entre la théorie et la pratique, l’action et la réflexion. Le modèle pédagogique qui en découle est la formation professionnelle d’acteurs à et par la recherche. La Formation continue est ainsi articulée entre le monde professionnel et le monde universitaire. Par l’initiation à la recherche, le professionnel est amené à questionner son propre terrain, à mieux le comprendre et y adapter ses pratiques.
Le partenariat se traduit concrètement par un accompagnement privilégiant une pédagogie de l’expérience, l’analyse de pratiques et le développement d’ateliers de praxéologie. Il aboutit notamment en fin de formation à la production collective d’un projet  à visée professionnelle mobilisant des compétences en recherche-action.
Dans le cadre d’une formation spécifique, 3 points méritent d’être soulignés
- Une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs, universitaires et professionnels du secteur de l’action socio-éducative, de l’animation, de l’insertion et de la formation.

- Un groupe de participants, tous professionnels plus ou moins expérimentés, mais intervenant sur des terrains différents et issus d’horizons variés,  ce qui favorise des échanges d’expériences enrichissants.

Compétence(s) visée(s)

- Connaître et comprendre le contexte socio-économique et le cadre juridique et institutionnel des domaines d’intervention concernés (insertion, formation, développement local, animation socio-éducative…).
- Analyser dans ces champs d’action, sur un territoire, les besoins individuels et collectifs des publics.
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les projets collectifs socio-éducatifs, et actions partenariales dans les champs ou domaines concernés, et les articuler avec les enjeux des politiques à l’œuvre sur un territoire.
- Identifier et analyser les différentes postures d’accompagnement.

Poursuite d'études

Cette licence prépare au DEJEPS et a pour objectif une insertion professionnelle. Cependant, le projet pédagogique à l’oeuvre: une formation alternée à et par la recherche, permet aux candidats d’envisager une démarche de formation continue et l’engagement futur dans un master.

Débouchés professionnels

Responsables de service, de projets, d’équipements, de structures au sein de territoires, d’entreprises ou d’associations dont la mission consiste à mettre en œuvre une politique cohérente et coordonnée dans le domaine de l’action socio-éducative, de l’éducation, de l’animation, du développement local, de l’insertion et de la formation.

Environnement de recherche

La formation en général et l’initiation à la recherche en particulier, s’appuieront sur les travaux du LIRTES (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur la Transformation des pratiques Educatives et Sociales).

Organisation de la formation

Elle se déroule sur un an à raison de deux semaines d’enseignement par mois.
Le parcours de formation dispense les contenus du DEJEPS et vise la validation de ses quatre Unités Capitalisables.
Il dispense aussi les contenus de huit Unités d’Enseignement de la licence visant la validation de 60 ECTS.

Stage / Alternance

Formation en alternance deux semaines par mois

Modalités de contrôle des connaissances

La licence est délivrée en contrôle continu et donne lieu à la délivrance de 60 ECTS. La formation et les expériences pratiques font l'objet d’un travail d’analyse, de diagnostic et donne lieu à un projet réalisé en équipe (formation, accompagnement). Celui-ci est présenté et soutenu en fin de formation devant un jury université/professionnel.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Modalités d'admission en formation continue

L'admission est concomitante avec celle relative à l’inscription en formation DEJEPS à l’INFA, c’est-à-dire prononcée par un jury sur examen du dossier du candidat (lettre de motivation et CV) puis sur entretien individuel. L’inscription se fait ensuite auprès du service scolarité et formation continue de l’Université.

Candidature

Pour plus d’informations, contactez :

Responsable du parcours
Eric BERTRAND, Maître de conférences
UFR Sciences de l’Education et Sciences Sociales
Laboratoire LIRTES
Immeuble La Pyramide – 7ème étage.
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
eric.bertrand@u-pec.fr -

Responsable(s)

Eric BERTRAND, Maître de conférences
UFR Sciences de l’Education et Sciences Sociales
Laboratoire LIRTES
Immeuble La Pyramide – 7ème étage.
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
eric.bertrand@u-pec.fr


Scolarité

Responsable formation continue et VAE
Emilie FREGER,
emilie.freger@u-pec.fr -
0145174400

Service scolarité
Nathalie GENIIER-RAHMÉ
genier@u-pec.fr
01.45.17.44.09



Validation des acquis de l'expérience

Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation



Recherche avancée

mise à jour le 3 décembre 2015

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

SESS
Immeuble Pyramide
80, avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil Cedex

STAPS
Centre Duvauchelle
27 avenue Magellan
94000 Créteil

Site universitaire de Sénart
Bâtiment des filières
Avenue Pierre Point
77567 Lieusaint Cedex