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Sciences de l'éducation, sciences sociales et Staps

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Faculté SESS-STAPS > Formation continue


Master Sciences de l'éducation parcours Insertion - Formation

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Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Niveau du diplôme :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) d'enseignement :
Créteil - Pyramide
Accessible en
Formation initiale
Formation continue

Capacité d'accueil

30 étudiants

Présentation de la formation

La mention « sciences de l’éducation » est structurée autour d’un tronc commun et de quatre parcours :
- Animation et éducation populaire
- Insertion-Formation
- Intervention sociale
- Expertise, Ingénierie et projets internationaux

La mention de master « sciences de l’éducation » repose sur un tronc commun tout au long du M1 et du M2, quels que soient les parcours, qui comprend des unités d’enseignement visant à maîtriser :
- les transformations et mutations éducatives et sociales
- les contextes professionnels et les environnements territoriaux
- les méthodologies de recherche, d’enquêtes, de projets
- les langages et outils professionnels
- le pilotage d’organisation


Compétence(s) visée(s)

Pour le parcours « insertion-formation », les compétences visées sont de concevoir, conduire, évaluer et expertiser des projets dans les secteurs de l’insertion et de la formation. Les étudiants devront tout d’abord acquérir une solide connaissance des organisations, des dispositifs et des financements du secteur de l’insertion et de la formation. Ils devront également connaître les grandes problématiques concernant les secteurs de la formation et de l’insertion, de façon à pouvoir appliquer, renouveler et améliorer les techniques d’intervention. Ils devront enfin maîtriser la méthodologie de projet mais aussi l’élaboration des parcours d’insertion et de formation ainsi que l’ingénierie de l’intermédiation.

Poursuite d'études

La mention vise un équilibre entre une initiation à la recherche (grâce notamment à un ancrage étroit avec le LIRTES) afin de permettre des poursuites d’études en doctorat, et l’acquisition de compétences professionnelles et transversales pour faciliter l’insertion des étudiants sur le marché de l’emploi. Sur ce deuxième point, il est à noter que le secteur de l’insertion et de la formation connaît de profondes transformations le conduisant à recruter des cadres capables d’avoir un haut niveau d’expertise tout en étant capables de dépasser les cloisonnements sectoriels et professionnels.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels dans les secteurs de l’insertion et de la formation se situent au sein d’organisations publiques, de structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) et d’entreprises privées à but lucratif. Sont particulièrement visés Pôle Emploi, les missions locales pour l’insertion des jeunes, les plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE), les maisons de l’emploi et de la formation, les Cap emploi en charge des travailleurs handicapés, les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)… Au sein de ces structures les étudiants pourront exercer les fonctions de chargé de projet, chargé de relations entreprises, gestionnaire de clause sociale dans les marchés publics, chargé d’accompagnement socioprofessionnel, etc.
Dans le domaine de la formation, les débouchés professionnels visés sont : coordinateurs de formation, responsables de formation, dans le domaine privé marchand, associatif, public ou parapublic. Des fonctions ayant trait à la conduite de projet et à l’ingénierie dans le champ de la formation sont visées

Environnement de recherche

Le Master est adossé à l’équipe de recherche LIRTES EA 7313, dirigée par le porteur de la mention « sciences de l’éducation ». Le LIRTES (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales) comprend 4 axes qui irriguent les activités de formation.

Organisation de la formation

Master 1 - Semestre 1

UE 1 : Transformations et mutations éducatives et sociales I (9 ECTS)
ECUE 1.1 Mutations de l'action publique (18h CM)
ECUE 1.2 Analyses sectorielles de politiques publiques (45h CM)
ECUE 1.3 Analyse des politiques et des programmes d'organismes internationaux (9h CM)
ECUE 1.4 Diversité et approches interculturelles (9h CM)

UE 2 : Pratiques de la recherche I - Méthodologie de l'enquête (3 ECTS)
ECUE 2.1 Méthodologie (12h TD)
ECUE 2.2 Techniques d'enquête (18h TD)

UE 3 : Langages et outils professionnels I (6 ECTS)
ECUE 3.1 Langues niveau I (24h TD)
ECUE 3.2 TICE (24h TD)
ECUE 3.3 Outils de préprofessionnalisation (24h TD)

UE 4 Contextes et environnements professionnels (6 ECTS)
ECUE 4.1 Analyse du travail, des organisations (24h TD)
ECUE 4.2 Découverte des milieux professionnels (24h TD)

UE 5 Contextes et environnements territoriaux (6 ECTS)
ECUE 5.1 Contextes institutionnels (18h TD)
ECUE 5.2 Séminaire Europe I (18h TD)

Master 1 - Semestre 2

UE 6 Séminaire de pré-spécialisation (12 ECTS)
ECUE 6.1 Séminaire "Insertion-Formation " (60h TD)
ECUE 6.2 Séminaire de recherche et à caractère professionnel (24h TD)

UE 7 Pratiques de la recherche II (18 ECTS)
ECUE 7.1 Etude de terrain (54h TD)
ECUE 7.2 Note de problématique (54h TD)

Master 2 - Semestre 3

UE 8 Transformations et mutations éducatives et sociales (5 ECTS)
ECUE 8.1 Analyses intersectorielles de politiques publiques (12h CM)
ECUE 8.2 Séminaire intensif (36h TD)

UE 9 Conduite de projet et dynamiques territoriales (5 ECTS)
ECUE 9.1 Conduite de projet (12h CM - 12h TD)
ECUE 9.2 Analyse de besoin et diagnostic de territoires (6h CM - 6h TD)
ECUE 9.3 Méthodologie de l'évaluation (6h CM - 6h TD)

UE 10 Pilotage d'organisation (5 ECTS)
ECUE 10.1 Conduite de réunion, management d'équipe (18h TD)
ECUE 10.2 Gestion des ressources humaines (18h TD)
ECUE 10.3 Analyse budgétaire, comptable et financière (18h TD)

UE 11 Langages et outils professionnels II (5 ECTS)
ECUE 11.1 Langues niveau II (24h TD)
ECUE 11.2 Projet professionnel (24h TD)

UE 12 Contextes professionnels (5 ECTS)
ECUE 12.1 Contextes institutionnels II (18h TD)
ECUE 12.2 Séminaire Europe II (18h TD)
ECUE 12.3 Analyse comparée (12h TD)
ECUE 12.4 Inégalités et discriminations (12h TD)

UE 13 Ingénieries (5 ECTS)
ECUE 13.1 Ingénierie de l'insertion et de la formation (36h TD)

Master 2 - Semestre 4

UE 14 Séminaires de spécialisation (12 ECTS)
ECUE 14.1 Insertion-Formation (54h TD)
ECUE 14.2 Séminaire de recherche et à caractère professionnel (54h TD)

UE 15 Suivi des stages et des mémoires (18 ECTS)
ECUE 15.1 Méthodologie de la recherche et de la recherche appliquée (54h TD)
ECUE 15.2 Encadrement des mémoires (54h TD)

Stage / Alternance

Stage : 2 mois en master 1 / 3 mois et plus en master 2

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu / terminal

Calendrier pédagogique

Octobre-juin (ou septembre

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Sur dossier.

Modalités d'admission en formation continue

Sur dossier.

Modalités d'admission en formation en VAE

Sur dossier.

Candidature

- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr

Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Responsable(s)

Equipe pédagogique :

Philippe Séménowicz
philippe.semenowicz@u-pec.fr

Cédric Frétigné
cedric.fretigne@u-pec.fr

Scolarité

Master 1 Leila BAROUDI (leila.baroudi@u-pec.fr)
Tel : 01 45 17 44 66

Master 2 Jonathan Cazarré (jonathan.cazarre@u-pec.fr)
Tel : 01 45 17 44 02

Bureau 614 (6ème étage)
Centre La Pyramide
80 av. du Gal de Gaulle
94009 Créteil Cedex

Validation des acquis de l'expérience

Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
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Contacts

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Horaires d'ouverture

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mise à jour le 27 avril 2017

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