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Sciences de l'éducation, sciences sociales et Staps

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Faculté SESS-STAPS > Formation continue


Formation LMD

Master Intervention et développement social parcours Préparation au diplôme d'état ingénierie sociale

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Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
3 ans
Niveau du diplôme :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) d'enseignement :
Créteil - Pyramide
Accessible en
Formation continue

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Intervention et développement social
UFR/Institut : UPEC - UFR Sciences de l'éducation, des sciences sociales et des sciences techniques des activités physiques et sportives (SESS-STAPS)
Site web de la formation : http://sess-staps.u-pec.fr/

Capacité d'accueil

30

Présentation de la formation

Le parcours Diplôme d’État d’ingénierie sociale vise à former des experts dont la fonction d’encadrement nécessite de solides compétences analytiques et méthodologiques pour concevoir l’action sociale et l’organiser.


Compétence(s) visée(s)

Les compétences attendues sont celles liées à l'accès et à l'exercice de fonctions transversales d'expertise et de direction dans le domaine de l'intervention sociale et du développement de projets sur les territoires :
- connaître l'environnement politique, économique et social dans lequel se situe la structure ou le projet ;
- analyser les différentes dimensions des questions sociales ;
- maîtriser la culture et les outils professionnels du secteur ;
- savoir comprendre et se positionner au sein des organisations ;
- savoir concevoir et analyser un projet, un dispositif, une organisation ;
- savoir manager et conduire des projets ;
- maîtriser l'ingénierie des secteurs professionnels concernés.

Il s’agit de permettre à des cadres ou de futurs cadres de se former et d’être capables de s’adapter à des environnements aujourd’hui marqués par la complexité, l’incertitude, l’instabilité, la rapidité des mouvements (problématiques sociales, culturelles et économiques, dispositifs, partenariats...).

Les + de la formation
L'apport du monde socioprofessionnel s'avère essentiel pour permettre d’accompagner la professionnalisation continue des acteurs. Il découle de ce partenariat un projet pédagogique dont l’ambition est d’accompagner chez les apprenants, l’émergence progressive d’un praticien réflexif, c’est-à-dire un professionnel expérimenté, capable d’un questionnement continu sur ses pratiques et sa posture. L’émergence d’un praticien réflexif exige en effet un accompagnement pédagogique marqué par l’alliance étroite entre la théorie et la pratique, l’action et la réflexion. Le modèle pédagogique qui en découle est la formation professionnelle d’acteurs par la recherche : l’apprentissage par la recherche doit s’appuyer sur le travail universitaire, l’expérience des apprenants et la connaissance des mondes professionnels.
L’accompagnement des apprenants privilégie une pédagogie de l’expérience, l’analyse de pratiques et le développement d’ateliers de praxéologie. Il aboutit notamment en fin de formation à la production d’un mémoire universitaire à visée professionnelle mobilisant des compétences en recherche-action.


Poursuite d'études

Les étudiants et les professionnels ont la possibilité de s’inscrire en doctorat pour poursuivre une thèse.


Débouchés professionnels

Fonctions d’encadrement, qui s’articulent autour de :
- L’expertise et le conseil,
- La conception et le développement
- L’évaluation.

Environnement de recherche

La mention IDS du Master sera adossée au Laboratoire LIRTES, unité de recherche à laquelle est affiliée la quasi-totalité des enseignants titulaires de l'UFR. Les diverses recherches menées par ces enseignants chercheurs vont ainsi participer à la qualité des enseignements en offrant aux étudiants et stagiaires une diversité de situations d’apprentissages scientifiques et méthodologiques. Compte-tenu de l'intitulé de la mention, le parcours du master est étroitement articulé avec l'axe 3 du LIRTES " Acteurs, dispositifs, institutions de l’éducation, de la formation et du travail : approches comparées". En particulier, la formation est construite en fonction des quatre dimensions stratégiques de l'axe :
• les processus de construction des problèmes sociaux et des politiques publiques afférentes ;
• la part prise par les institutions et les groupes professionnels en tant qu’acteurs intermédiaires ;
• les registres d’action des publics-cibles individuels et collectifs ;
• le territoire comme espace du politique, lieu de vie et de transaction.

Organisation de la formation

Master 1
    UE 1 : Introduction aux sciences sociales (6 ECTS) :
            UF 1.1 Outils conceptuels : 24 h CM et 12 h TD
            UF 2.2 Épistémologie : 15 h CM et 12 h TD
            Année 1
(Les UE sont associés au master, les UF sont liées au DEIS) 
    UE 2 : Méthodologie de la recherche (12 ECTS)
            UF 1.3 Démarche de recherche : 27 h CM et 27 h TD
             Année 1
    UE 3 : Contexte et environnement professionnels (6 ECTS)
            UF 2.1 Politiques sociales : 72 h TD
             Année 1
    UE 4 : Langages, outils et cultures professionnels (6 ECTS)
            UF 1.2 Langages, culture et civilisation européenne : 15 h CM et 15 h TD
            UF 3.2 Information et communication : 12 h CM et 12 h TD
            Année 1 (42 h)
            Année 2 (12 h)
    UE 5 : Management et conduite de projets (9 ECTS)
            UF 2.3 Ingénierie : 21 h CM et 21 h TD
            Année 1
    UE 6 : Groupes, organisations, institutions (6 ECTS)
            UF 3.1 Gestion et dynamique des ressources humaines : 21h CM et 21 h TD
               Année 1 (12 h)
               Année 2 (30 h)
    UE 7 : Étude de terrain (15 ECTS)
            UF 2.4 Étude de terrain : 96 h TD
            Année 2

Master 2
    UE 8 : Politiques publiques et enjeux de territoire (6 ECTS)
            UF 1.1 Outils conceptuels d’analyse : 30 h TD
            UF 2.2 Épistémologie : 9 h CM et 30 h TD
            Année 3
    UE 9 : Conception et analyse d’un projet, d’un dispositif, d’une organisation (12 ECTS)
            UF 2.4 Étude de terrain : 78 h TD
            Année 2 (69 h)
            Année 3 (9 h)

    UE 10 : Expertise spécifique aux champs professionnels ( 12 ECTS)
            UF 2.3 Ingénierie : 33 h CM et 33 h TD
            Année 2 (54 h)
            Année 3 (12 h)
    UE 11 : Langages et outils ( 6 ECTS)
            UF 3.1 Gestion et dynamique des ressources humaines : 21 h CM et 21 h TD
            UF 3.2 Information et communication : 21 h CM et 21 h TD
            Année 3
    UE 12 : Méthodologie de la recherche et guidance du mémoire (24 ECTS)
            UF 1.3 Démarche de recherche : 150 h TD
            Année 2 (33 h)
            Année 3 (117 h)

Modalités de contrôle des connaissances

Au cours de la première année de formation, les étudiants valideront des unités d'enseignements du Master 1 I.D.S. (Intervention et Développement Social).

En deuxième année, les étudiants obtiendront le Master 1 I.D.S., suivront des enseignements du Master 2 et valideront le DC2 du DEIS (rédaction et soutenance d'un rapport d'étude réalisé collectivement).

En troisième année, les étudiants obtiendront le M2 I.D.S. et valideront - pour le DEIS - le DC3 (rédaction d'un article) et le DC1 (rédaction et soutenance d'un mémoire individuel).

En dehors des 3 épreuves du DEIS (DC1, DC2 et DC3), le contrôle continu est la modalité de contrôle des connaissances.


Calendrier pédagogique

Octobre –octobre (Une journée par semaine)

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation continue

Dossier + entretien

Modalités d'admission en formation en VAE

Dossier à déposer.

Candidature

- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr

Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Responsable(s)

- Claire COSSEE claire.cossee@u-pec.fr
- Éric GILLES eric.gilles@u-pec.fr

Scolarité

Pascale BEGOT
pascale.begot@u-pec.fr
01 45 17 66 21

Financement (formation continue) :
Hamid KEBBICHE
hamid.kebbiche@u-pec.fr
01 45 17 44 92



Validation des acquis de l'expérience

Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus

Contacts

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Horaires d'ouverture

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mise à jour le 1 septembre 2015

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