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Sciences de l'éducation, sciences sociales et Staps

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Faculté SESS-STAPS > Formation continue


Formation LMD

Master Intervention et développement social parcours Direction d'établissements et de services pour personnes âgées

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Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Niveau du diplôme :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) d'enseignement :
Créteil - Campus Centre
Accessible en
Formation continue
Formation en alternance

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Intervention et développement social
UFR/Institut : UPEC - UFR Sciences de l'éducation, des sciences sociales et des sciences techniques des activités physiques et sportives (SESS-STAPS)
Site web de la formation : http://sess-staps.u-pec.fr/

Présentation de la formation

Ce Master (diplôme européen de niveau 1 - Bac +5) en alternance (formation continue, apprentissage) forme des étudiants aux missions d’encadrement dans le secteur de la gérontologie ( services à la personne ou établissements d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées), et accompagne leur professionnalisation continue. L’approche pédagogique permet aux étudiants d’acquérir une vision stratégique des pratiques d’encadrement ainsi qu'une posture de praticien réflexif, c’est-à-dire une posture de professionnel expérimenté capable d'un questionnement sur ses pratiques. Sont prévilégiés: l'approche pluridisciplinaire, alliant l’apport des sciences humaines et des sciences de gestion; la diversité de situations d’apprentissages ainsi que l'échange d'expériences.

Compétence(s) visée(s)

Les compétences attendues sont celles liées à l'accès et à l'exercice de fonctions transversales de direction d’établissements ou de services pour personnes âgées:
- acquérir une approche humaniste du vieillissement, de la vieillesse et de la mort
- savoir comprendre les personnes atteintes de pathologies (Alzheimer, etc.)
- savoir manager une équipe et gérer une structure
- savoir s'adapter à un contexte de plus en plus complexe et incertain
- savoir concevoir et conduire des projets (projets d’établissement, projets de vie, projets personnalisés…) et y associer les parties prenantes (usagers, familles, etc.)
-savoir comprendre et se positionner au sein d'une organisation
- connaître le droit du travail et le droit social
- savoir conjuguer droit, liberté, risques, et sécurité.

Poursuite d'études

Les étudiants et les professionnels ont la possibilité de s’inscrire en doctorat pour poursuivre une thèse

Débouchés professionnels

-Directeur d’établissements publics ou privés pour personnes âgées (établissement d'hébergement, structures d’accueil temporaire...).
-Responsable de services d'accompagnement et de soins à domicile ou de dispositifs gérontologiques.
-Responsable médical ou administratif (Mutuelles, Caisses de retraite, Conseils départementaux, Agence Régionale de Santé)

Environnement de recherche

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales.

Organisation de la formation

18 mois, à raison de 5 jours bloqués par mois en alternance avec
l’activité professionnelle
Stage : la formation s’adresse à des professionnels en situation de direction


Stage / Alternance

La formation se déroule sur une durée de 18 mois au rythme d'une semaine par mois à l'université et de trois semaines par mois en situation de direction sur un terrain professionnel. Cette alternance fait partie intégrante de la formation (dans le cadre d'un contrat de stage ou de la formation continue (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation)

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu ; réalisation, par chaque étudiant, d’un mémoire de recherche à visée professionnelle.

Calendrier pédagogique

- Lancement en octobre.
- Durée de la formation : 18 mois.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation continue

- Niveau de recrutement : Bac+3 ou valorisation d’une expérience de trois ans avec le public concerné dans le secteur sanitaire, social ou médico-social
Retrait des dossiers auprès de Sandrine Vitry :
01 45 14 64 86
geronto@infa-formation.fr

- Modalités de recrutement : sur dossier et entretien

Modalités d'admission en formation par alternance

- Niveau de recrutement : Bac+3 ou valorisation d’une expérience de trois ans avec le public concerné dans le secteur sanitaire, social ou médico-social
- Modalités de recrutement : sur dossier et entretien
Retrait des dossiers auprès de Sandrine Vitry :
01 45 14 64 86
geronto@infa-formation.fr

Partenariats

Cette formation est conçue en partenariat avec la Fondation INFA Ile de France. La plupart des cours ont lieu dans les locaux de la Fondation INFA Ile de France (Nogent sur Marne), une journée par mois se déroule dans les locaux de l'université (Immeuble La Pyramide à Créteil)

Responsable(s)

Dominique Argoud
argoud@u-pec.fr

Marion Villez
marion.villez@u-pec.fr

Scolarité

Jonathan Cazarré
Immeuble la Pyramide - 6ème étage
80 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
01 45 17 44 02
jonathan.cazarre@u-pec.fr

Secrétariat

Fondation INFA Ile de France
Pôle Médico-social
5/9 rue Anquetil
94130 Nogent sur Marne
01 45 14 64 86
Sandrine Vitry
geronto@infa-formation.fr

Validation des acquis de l'expérience

Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus

Contacts

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Horaires d'ouverture

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mise à jour le 16 mars 2017

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